jeu. Juin 20th, 2019

Accréditation de ses modules et cours selon des standards internationaux : Le DERSP bientôt membre du réseau mondial “tropEd”

Le Département d’Enseignement et Recherche en Santé Publique et Spécialités (DERSP) de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) est sur le point de rejoindre le réseau mondial “tropEd”, qui regroupe des établissements membres pour l’enseignement supérieur en santé, issues de différents continents.

Le réseau offre l’accréditation des modules et cours selon des standards internationaux basés sur la qualité. Il facilite également l’échange d’expertises et la mobilité des enseignants et étudiants entre les institutions membres.

Cette prochaine adhésion consolidera l’ouverture du DERSP sur l’environnement éducatif international et mettra le département en question sur la voie d’exigences définies par des institutions de renommée mondiale.  Cela lui permettra de poursuivre sa mission au service de l’excellence de la formation des cadres et responsables du système de santé malien et ce, par la mise en place de formations reconnues à l’échelle nationale et internationale.

Rappelons que le processus de candidature a démarré en janvier 2019, par une visite d’évaluation de quatre jours (du 6 au 10 janvier), effectuée à Bamako par un expert, Dr. Govert Van Heusden, coordinateur académique du réseau mondial, sur l’invitation du Doyen de la faculté de médecine, Pr Seydou Doumbia.  Le rapport qui en sera émis devra être étudié et défendu dans une dernière étape, lors d’une assemblée générale du réseau, dit-il.

Le réseau “tropEd” intègre le concept de santé globale pour la diffusion des savoirs qui se rapportent à des sujets comme la promotion de la santé, la prévention, la prise en charge des épidémies et problèmes de santé, le management et l’amélioration des systèmes de santé. 

Centré sur l’enseignement et l’éducation, le réseau offre l’accréditation des modules et cours selon des standards internationaux basés sur la qualité. Il facilite aussi l’échange d’expertises et la mobilité des enseignants et étudiants entre les établissements membres.

Ibrahima DIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :