sam. Jan 18th, 2020

FMOS : Qui est Professeure Mariam SYLLA, la vice-doyenne ?

La nouvelle Vice-doyenne de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Professeure Mariam SYLLA a officiellement pris fonction le jeudi 26 décembre 2019 au décanat de ladite faculté. C’était en présence du Doyen de la FMOS, Professeur Seydou DOUMBIA.

La Vice-doyenne entrant Pr. Mariam SYLLA et le vice-doyen sortant Pr. Ousmane FAYE, avant la signature du procès-verbal, ont eu un entretien au cours duquel ils ont passé en revue un certain nombre de dossiers relatifs notamment à l’administration de la FMOS de façon générale.

Professeure Mariam Sylla, MD, Professeure agrégée de Pédiatrie.

Diplômée en Médecine de l’École nationale de médecine et pharmacie (ENMP) en 1988, Pr. Sylla a obtenu son CES de Pédiatrie (1993) à la Faculté de Médecine d’Abidjan. Elle a eu une AFSA en néonatologie et un Certificat de maîtrise de « Méthodologie de la Recherche Clinique et Epidémiologique » de la Faculté de Médecine de Marseille (France) en 2001. 

Dr. Sylla dispose d’un DIU de pédagogie médicale, Faculté de Médecine de Rouen (France) et a passé Maître de Conférences Agrégé du CAMES en 2008 et titularisée en 2019. Elle est coordinatrice du DES de Pédiatrie depuis 2015. Sur le plan hospitalier elle a été responsable de l’unité de réanimation/néonatologie du service de pédiatrie de 1995 à 2009 et chef de service de néonatologie/ urgences du département de pédiatrie de 2010 à 2015.

 Depuis 2010 Pr. Sylla est Responsable du Centre d’Excellence de Prise en charge pédiatrique du VIH/Sida du CHU GT. Elle est chercheuse principale ou associée de plusieurs projets de recherche cliniques sur le paludisme, les pneumonies, le VIH/SIDA, la tuberculose, les soins mère kangourou…… Elle fut Consultante OMS pour la mise en œuvre de la stratégie PCIME (1998 å 2000), de l’OOAS pour l’évaluation des sites de prise en charge du VIH/Sida.

Pr. Sylla est Présidente de l’Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED), Présidente du réseau EVA (Enfant, VIH en Afrique), présidente de l’Association Kangourou Mali (AKM) et Trésorière de la Revue Mali Médical. Pr. Sylla collabore en recherche avec plusieurs institutions (MRTC, UCRC, CVD-Mali, fondation Mérieux, North Western University de Chicago-USA, Imperial Collège London, MRC-Gambie, Hôpital Necker-Enfants Malades de Paris, IFTS…).

Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions

Ibrahima DIA, Communication-Officer/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :