DERSP : Le prochain journal club est prévu pour le jeudi 28 mars 2019, de 14h05 à 15h30 dans la salle de classe de la 8M1.

Chers Maîtres et Chers Apprenants, le Chef du DERSP vous invite à un journal club le jeudi 28 mars 2019, de 14h05 à 15h30 dans la salle de classe de la 8M1 au DERSP.

Dr Mahamadou Saliou DIALLO, apprenant de la 8M1 va présenter un article intitulé “Ebola RNA persistence in semen of ebola virus disease survivor”

Dr Niélé Hawa DIARRA, apprenant de la 8M1 va présenter un article intitulé “Increasing postpartum family planning uptake through group antenatal care : a longitudinal prospective design”

Les invités spéciaux sont :

Dr Moussa Doumbia, Ancien Investigateur Principal dans le Ring Vaccination et dans la vaccination chez le Front Line Wolkers en Guinée

Dr Oumar SANGHO, Maître-Assistant à la Faculté de Pharmacie et Investigateur Principal du projet “Consultations prénatales améliorées de groupes pour les adolescents au Mali”

A propos de Dr DIALLO : 

Dr Diallo Mamadou Saliou est titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine de la faculté de Médecine odonto-stomamatologie de l’université de Conakry.
Dr Diallo est attaché de recherche au Centre Nationale de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah République de Guinée depuis 2010, au sein dudit centre, Il a occupé successivement différentes fonctions à savoir (Médecin investigateur, coordinateur clinique des projets de recherche et Co-investigateur principal de l’essai vaccinal sur Ebola).

A propos de Dr DIARRA:

Dr Niélé Hawa Diarra est titulaire d’un Doctorat d’Etat en médecine de la Faculté de Médecine et d’Odonstomatologie de l’Université des sciences, des techniques et technologiques de Bamako. Elle a d’abord travaillé comme Coordinatrice de recherche sur un certains nombres de projet du DERSP en santé maternelle et infantile (Les obstacles liés à la prise effective de la SP chez les femmes enceintes au Mali, La résilience des enfants malien…). Dr Diarra a ensuite évolué toujours dans la recherche mais avec les ONG internationales comme Save the Children et Water Aid, en tant que Manager de programme sur la santé et nutrition en milieu scolaire. Elle y a conduite des recherches opérationnelles sur une intervention intégrant la chimio prévention saisonnière du paludisme à la supplémentation en poudre de micronutriment, et sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Depuis quelques mois, Dr Diarra est de retour au DERSP et est impliqué dans les activités de recherche du dit DER. Dr Diarra est point focale de l’observatoire en santé de la reproduction mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le DERSP et le projet NICHE. Elle participe à l’élaboration des protocoles de recherche et d’outils de collecte des données, à la collecte, l’analyse et la rédaction de rapports. Elle participe également à l’encadrement des étudiants en Médecine en fin de cycle dans le cadre de la thèse

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr