Le Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), fleuron de la formation universitaire en Santé Publique demeure à l’avant-garde de la mission qui lui est impartie.
Son principal domaine d’activité est l’exécution du programme de formation de Master de Santé Publique (MSP) destinées aux professionnels de santé. A titre de rappel, le Master en Santé Publique est le Premier Programme de Master de la FMOS depuis l’adoption par notre pays du système LMD. Il offre une formation de base en Santé publique lors des deux premiers semestres, qui constituent le tronc commun. La deuxième année est structurée en trois options : Epidémiologie, Santé Communautaire et Nutrition ; d’autres options sont en perspectives.
En effet depuis sa création par Arrêté ministériel n°104154/MESRS/SG du 26 novembre 2010 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Programme a formé 131 spécialistes venus de plusieurs pays ouest africains. Ceux-ci sont entrain de renforcer le système de santé autant dans le public que dans les ONG et autres Organismes. Et à ce jour, 49 sont en cours de formation dont 27 en Master 2.
Nous nous réjouissons également du nombre croissant d’enseignants de rangs magistraux dans différentes spécialités, formés localement et internationalement, et auxquels, j’exprime mes encouragements. A l’état actuel, notre Département compte 5 Professeurs, 4 Maitres de Conférences, 13 Maitres Assistants, 10 Assistants, 12 Chargés de cours, soit plus de 20 enseignants chercheurs associés ainsi que des cadres des différents Ministères.
Le DER de Santé Publique n’est pas en marge des changements qui sont entrain de se produire, en l’occurrence, la perspective de l’amélioration de l’enseignement médical dans le cadre du développement d’autres filières de formation ; d’ailleurs notre objectif principal est d’améliorer la qualité de la formation et d’enclencher une dynamique nouvelle et efficiente en matière de formation et de recherche.
Nous travaillons actuellement pour la création d’un Institut Global de Santé Publique. Cette structure pourra nous permettre de mieux faire face aux attentes des apprenants et répondre aux défis de qualité. D’autres part, des actions sont en cours pour le développement d’autres filières de formation, notamment les Diplômes Universitaires en Système d’Information Sanitaire, et Epidémiologie du terrain et d’autres options de Master notamment en Santé de la Reproduction et en Résilience face aux catastrophes.
Nous fondons l’espoir sur l’accompagnement de notre département de l’éducation et du rectorat pour ce faire. Nous en profitons pour saluer les efforts du Ministère qui ne cesse de répondre à nos sollicitations pour le recrutement de nouveaux assistants et maîtres-assistants pour venir renforcer d’avantage l’équipe et préparer la relève.
Je ne peux omettre de remercier les étudiants, et tous nos partenaires pour leurs louables déterminations et la qualité de leur travail. Cette place privilégiée qu’occupe notre Département est le fruit d’un travail de collaboration assuré par l’ensemble du personnel afin d’assurer une gestion efficace du Département.
Pr. Hamadoun Sangho, Chef du DER Santé Publique
Pr. Hamadoun SANGHO, est Docteur en médecine, professeur en santé publique. Depuis 1998, il est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Bamako. Depuis 2007, il dirige le Centre de Recherches d’Études et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS), au Ministère de la Santé. Enfin il coordonne depuis 2011, un programme de Master en Santé Publique à la Faculté de Médecine de Bamako. Les axes de recherche du Pr Sangho comporte la survie de l’enfant, l’asphyxie néonatal, les maladies transmissibles dont le paludisme, les infections respiratoires aiguës, le VIH/SIDA, la malnutrition. Ses activités de recherche comportent également les essais communautaires sur de nouvelles stratégies de prévention et de traitement, la santé de la reproduction, la vaccination et l’évaluation des programmes de santé.
Expérience Professionnelle & Recherche
Education : Professeur Sangho a obtenu son diplôme de médecine en 1988 à l’École Nationale de Médecine et de Pharmacie de Bamako, Mali. Pr Sangho a également obtenu en 1996 un Diplôme d’Etudes Spéciales en Santé publique de l’École Nationale de Médecine et de Pharmacie de Bamako. En 2010, il est nommé Maître de conférences Agrégé en Santé Publique-Médecine Préventive. Depuis 2016, il est professeur titulaire en Santé Publique.
Axe de Recherche/Expertise: les axes de recherche du Pr Sangho comporte la recherche sur la survie de l’enfant, en particulier l’asphyxie néonatal, les maladies transmissibles dont le paludisme, les infections respiratoires aiguës, le VIH/SIDA, la malnutrition. Ses activités de recherche comportent également les essais communautaires sur de nouvelles stratégies de prévention et de traitement, la santé de la reproduction, la vaccination et l’évaluation des programmes de santé. Il est chercheur principal ou co-chercheur de plusieurs grants de recherche financés par l’OMS, Bristol and Myers Squibb, Save the children USA, UNICEF, USAID, CHNRI (Child Health and Nutrition Research Initiative), Plan International Mali et Johns Hopkins University (USA), Banque Mondiale. Il est le principal investigateur de la Plateforme Nationale d’Évaluation (NEP) pour la période 2014 à 2018 avec un appui technique de l’Institute for International Programs (IIP) de Johns Hopkins University (JHU) sur un financement du Gouvernement du Canada. En plus, Pr Sangho apporte une assistance technique aux programmes nationaux de lutte contre les maladies menaçant la survie de l’enfant. Enfin il coordonne depuis 2011, un programme de Master en Santé Publique à la Faculté de Médecine de Bamako.
Honneurs et Distinctions
Depuis 2004 : Membre Titulaire de la Société de Pathologie Exotique, France.
Depuis 2009 : Membre de la Société Française de Santé Publique.
Depuis 2010 : Membre de la Société Malienne de Santé Publique
Publications choisies (2/61)
Youssouf Keita MD MPH1*, Hamadoun Sangho MD2, Timothy Roberton DrPH3, Emilia Vignola MSPH3, Mariam Traoré2, Melinda Munos PhD3 for the Mali NEP Working Group. Using the Lives Saved Tool to aid country planning in meeting mortality targets : a case study from Mali. BMC. BMC Public Health 2017, 17(Suppl 4):777 :135-142.
Melinda K. Munos, Alain K. Koffi, Hamadoun Sangho, Mariam Guindo Traoré, Masseli Diakité, Romesh Silva, and the Mali RMM Working Group. Strengthening community networks for vital event reporting: Community reporting of vital events in rural Mali. PLOS One | DOI:10.1371/journal.pone.0132164 November 25, 2015.