Aperçu des sections
Généralités
L'accouchement prématuré
CANCER DU COL DE L'UTERUS
Grossesse extra utérine kouma
Le placenta praevia
Le Placenta praevia est l'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur de l'utérus.
Cliniquement il existe deux types de placenta praevia, le placenta praevia recouvrant si le placenta recouvre totalement l'orifice interne du col et le placenta praevia non recouvrant si l'orifice interne du col n'est totalement couvert par le placenta.
Les facteurs étiologiques sont dominés par la multiparité, les manoeuvres endo-utérines ( curetage, révision utérines) l'endométrite, les cicatrices utérines (césarienne, myomectomie).
Le saignement au cours du placenta praevia hémorragique est caractérisé par son aspect de sang rouge avec des caillot, son abondance variable, survenant de façon inopinée, indolore, sans facteur déclenchant, au repos comme à l'effort avec une tendance à la récidive.
La prise en charge pendant le travail d'un placenta praevia hémorragique repose sur le diagnostic du type de PP et les mesures de réanimation materno-foetales.
Le pronostic materno-foetal est bon le plus souvent mais des complications comme l'anémie maternelle et foetale ainsi que la SFA peuvent émaillées le tableau.