Options d'inscription

Durée : 4 mois (16 semaines) 

Public cible :

Étudiants, professionnels de santé publique, régulateurs, chercheurs débutants en entomologie et biotechnologie et toute personne désirant avoir des connaissances générales en biotechnologie.

Ce cours propose une immersion complète dans l’étude et l’utilisation des biotechnologies appliquées aux insectes vecteurs de maladies (comme les moustiques, mouches tsé-tsé, etc.). Il couvre :

  1. Principes fondamentaux – Biologie des insectes vecteurs, mécanismes de transmission des maladies et bases des techniques biotechnologiques (modification génétique, stérilisation, etc.).

  2. Applications – Méthodes innovantes pour le contrôle ou l’éradication des insectes vecteurs : techniques de l’insecte stérile, modification génomique (CRISPR/Cas9), stratégies de réduction ou d’élimination des populations. Études de cas dans la lutte contre le paludisme, la dengue, ou la maladie du sommeil.

  3. Cadre réglementaire – Normes et directives nationales et internationales encadrant la recherche, la production et l’utilisation des insectes modifiés. Prise en compte de l’éthique, de la biosécurité et de l’acceptabilité sociale.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le rôle des insectes vecteurs dans la santé publique.

  • Maîtriser les concepts et outils biotechnologiques appliqués à leur gestion.

  • Évaluer les aspects réglementaires et éthiques avant toute mise en œuvre.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.