Dans le cadre de la prévention et de lutte contre l’épidémie du coronavirus, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé a effectué une visite, le mardi 10 mars 2020 aux laboratoires de l’UCRC-Mali. L’UCRC-mali (University Clinical Research Center-UCRC-Mali), ex-SEREFO est le Centre Universitaire de Recherche clinique de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologie de Bamako.
Cette visite qui concernait le laboratoire P-3 de mycobactériologie et des fièvres hémorragiques, et celui de biologie moléculaire et de l’immuno Corelab, visait à constater les capacités du centre à faire le diagnostic du Coronavirus.
Au terme de la visite, le ministre SIDIBE a félicité et encouragé l’équipe de l’UCRC, non seulement pour l’excellent travail abattu pour le diagnostic des cas suspects de la (MVE) maladie à virus Ebola, mais aussi pour l’actuel travail qu’elle effectue dans l’anonymat pour diagnostiquer les cas suspects de COVID-19 au Mali.
En présence du Directeur de l’UCRC (Doyen de la FMOS) Pr. Seydou DOUMBIA, du vice-Recteur de l’USTTB, Pr. Mahamadou DIAKITE, du Doyen de la Faculté de Pharmacie FAPH, Pr. Boubacar TRAORE, la visite était conduite par les Chefs des laboratoires de niveau 3 de biosécurité, Dr. Bassirou DIARRA, de biologie moléculaire, Dr Amadou KONE et l’Infectiologue et Chercheur principal à l’UCRC, Pr. Sounkalo DAO.