AGNEGUE Essy Sakya Gracia est de nationalité Togolaise née à Lomé (TOGO). Elle est titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine de l’Université de médecine et d’odontostomatologie de Bamako et d’un Master en suivi évaluation des projets et programmes de l’université au Burkina Faso.
Octobre 2021 à ce jour : Médecin généraliste au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio , Lomé, TOGO ;
Septembre 2019 à Février 2021 : Conseillère Technique du projet « Espérance et Vie » dans le Canton de Kouvé : autonomisation et renforcement de la résilience des femmes et adolescentes vulnérables vivant avec le VIH au Togo ;
Mai 2019 à Décembre 2020 : Médecin Chef adjointe à la Clinique Santé Nouvelle Vie au Togo ;
Les maladies infectieuses surtout celles liées à la pauvreté restent un problème de santé publique en Afrique et particulièrement au Togo. « Le paludisme, la tuberculose de même que la co-infection par le VIH sont des pathologies que je rencontre quotidiennement dans ma pratique de médecine interne, ajoutées à la récente pandémie de COVID 19 où j’ai appris à adopter les mesures préventives et curatives de cette affection. Les MTN notamment les géo-helminthiases font partie de ma lutte de routine », a-t-elle déclaré.
Cette formation sur la recherche et la mise en œuvre de la lutte contre les maladies tropicales vient à point nommé, indique-elle, pour me permettre d’aller au-delà du simple traitement clinique à l’échelle de l’individu, pour comprendre d’un point de vue santé publique, ces maladies infectieuses liées à la pauvreté dans nos milieux à climat tropical et de toucher du doigt les stratégies de lutte efficace pour le contrôle, l’élimination voire l’éradication de certaines affections tropicales.