Né à Cocody (CIV) et de nationalité burkinabè, Youssouf BAGAYAN est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Joseph KI-ZERBO au Burkina Faso depuis mai 2020.
Depuis juin 2021, Youssouf travaille comme médecin co-investigateur à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro au Burkina Faso (URCN), se concentrant sur un essai clinique de vaccin contre le paludisme appelé VAC076 et également impliqué dans une autre étude de recherche visant à analyser les causes de décès de la communauté rurale par le biais d’autopsies verbales sur la plateforme easyVA.
Avant de rejoindre l’URCN, Youssouf, étant volontaire Croix-Rouge burkinabè, a été mis à la disponibilité du Centre des opérations de Réponse aux Urgences sanitaires du Burkina Faso dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus pour des activités de sensibilisation, de suivi cas contact, de dépistage, de traitement et de supervision des activités de covid-19. Il faut noter également que Youssouf a mené une enquête pour la Direction des Statistiques Sectorielles et l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé dans le cadre de l’évaluation harmonisée des établissements de santé (HHFA) du Burkina Faso.
Youssouf manifeste un grand intérêt pour la recherche clinique surtout celle orientée vers la prévention des maladies. Ainsi dans la suite de sa carrière professionnelle, Youssouf prévoit de continuer à contribuer au renforcement du système national de santé et à l’amélioration des politiques de lutte contre les maladies infectieuses par la recherche sur la mise en œuvre efficace de stratégies axés sur la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées.