Lutte contre le Covid-19 au Mali: 90% des échantillons sont analysés à l’UCRC

L’Ambassadeur des USA au Mali, Dennis B. Hankins, et le Pr Mahamadou Famanta, Ministre de l’Education nationale, de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur ont eu une visite guidée du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC). (images)

L’UCRC fait partie du Centre International d’Excellence en Recherche au Mali (ICER Mali), une collaboration entre NIH et l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB). L’UCRC fournit des capacités de recherche de base dans des domaines tels que la réglementation de la recherche, la gestion des données et les diagnostics.

Il aide également les chercheurs à initier et à mettre en œuvre des protocoles de recherche. Avec un staff de plus 600 agents, ICER Mali est une initiative conjointe qui rentre dans le cadre d’un partenariat de recherche biomédicale entre le Mali et les États-Unis.

L’ICER Mali joue un grand rôle dans la lutte contre les maladies tropicales et les maladies infectieuses comme le COVID-19. Au total, 90% des échantillons des cas de COVID-19 sont analysés dans ce centre. Les résultats sont disponibles entre quatre à six heures après le test. Le centre a une capacité de 180 tests en 24h.

#USGov @MaliUsBiomedicalPartnership @NIH

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr