Projet Force-Mali : L’employabilité des sortants des écoles de santé est parmi les priorités

Une formation de qualité dans les écoles de santé publique et du privé en santé de la reproduction contribue à la réduction de la mortalité maternel, selon l’ODD3 et 5.

S’inscrivant dans cet état d’esprit que le Nuffic- Orange Knowledge Programme en partenariat avec le Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP), l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS), le KIT Royal Tropical Institute et le CINOP, ont mis en place le projet Force Mali.

Ce projet qui dure du 1er Juillet 2019 au 31 Décembre 2021, est une collaboration de l’Enseignement Public et Privé pour l’intégration de la santé reproductive des adolescents et jeunes dans le curriculum de base des techniciens de santé et techniciens supérieurs de santé.

Au Mali, spécifiquement à Mopti et Sikasso, les jeunes et les adolescents ont des grandes difficultés à avoir accès aux soins et services de santé et jouir d’une bonne santé reproductive. Cette situation a des implications directes, comme par exemple, un taux élevé de fécondité des adolescents, des mariages précoces et des mutilations génitales féminines.

Les prestataires de soins sont les acteurs-clés pour résoudre les problèmes de santé de la reproduction des jeunes et des adolescents mais souvent, ils manquent de formation à jour sur leurs besoins en matière de santé de la reproduction. Un renforcement de la qualité de la formation des prestataires de santé est donc nécessaire.

L’objectif du projet est de renforcer la qualité de la formation Techniciens de Santé et Techniciens Supérieurs de Santé en vue d’améliorer la fourniture de soins en matière de santé de la reproduction pour les jeunes et les adolescents.

Le partenariat

Le projet FORCE consiste en une collaboration unique entre des écoles de santé du privé et du public et des institutions nationales et internationales pour assurer un environnement de soins de santé de qualité supérieure qui contribuera à une amélioration de la santé de la réproduction des jeunes et des adolescents à Mopti et Sikasso.

Partenaires bénéficiaires au Mali

• Institut National de Formation en Sciences de Santé (INFSS): les deux écoles antennes  à Mopti et Sikasso

• Les trois écoles de santé privées :

 Ecole de Santé ‘Amadou Garba Koita’ de Mopti (ESM-AGK) ;

Ecole de Santé Espoir de Koutiala (ESK) à Sikasso ;

Ecole de Formation des Infirmiers et Auxiliaires de Santé N’GOUINSO (EFIAS) à Sikasso ;

Association des Ecoles de Santé du Privé (AESP).

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr