Riposte contre la Covid 19 : Les opérations de vaccination lancées à l’UCRC-Mali


Les opérations de vaccination contre la Covid-19 ont débuté ce jeudi, 8 Avril 2021, au centre universitaire de Recherche Clinique (UCRC). (images)

 Outre les personnels socio-sanitaires du centre International pour l’Excellence dans la Recherche ICER-Mali et de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), cette campagne dont le coup d’envoi avait été donné par le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), s’étend à deux autres cibles.  Il s’agit des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes vivant avec une comorbidité (maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme, la drépanocytose, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires).

Cette initiative s’explique dans un premier temps par le fait que le premier cas positif malien de la Covid 19, a été diagnostiqué au laboratoire de l’UCRC, en mars 2020. Dans un second temps, « elle vise à immuniser le personnel de santé qui se trouve en première ligne de la croisade contre la pandémie et à qui je rends hommage. », a indiqué le Directeur de l’UCRC, Pr. Seydou Doumbia, Président du Comité Scientifique National de la lutte contre la COVID-19. Il a ajouté que toutes « les informations nécessaires seront données à temps, et ceux qui seront vaccinés feront l’objet d’un suivi. ».

En faisant le bilan de l’état évolutif de la vaccination contre la Covid-19 le Directeur du Centre National d’immunisation (CNI), Dr Ibrahima Diarra a déclaré qu’à ce jour, environ 6491 personnes ont été vaccinées et aucun effet indésirable n’a été signalé. « Ce chiffre concerne le personnel socio-sanitaire de toutes catégories confondues, ainsi que des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes vivant avec une comorbidité (maladie chronique) … », a-t-il précisé.

Après avoir reçu sa première dose du vaccin, le Recteur de l’USTTB, Pr.  Ouateni Diallo a lancé un appel aux populations maliennes. Depuis plus d’un an, explique-t-il, notre pays se bat contre un ennemi (la Covid-19) qui a infligé à l’humanité une crise sanitaire et économique sans précédent. « J’invite donc tous les maliens à se faire vacciner… », a-t-il lancé. Rappelons qu’une fois vacciné, l’on devra, dans un mois, recevoir sa deuxième dose (de rappel).

UCRC, un centre disposant des laboratoires ultra-modernes répondent aux normes internationales

Le centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC-Mali) offre divers services cliniques, y compris les opérations d’essais cliniques, la production de protocoles scientifiques, le traitement des échantillons, la collecte et la gestion des données, la liste est loin d’être exhaustive. Il dispose également de 5 laboratoires ultra-modernes répondant aux normes internationales. Il s’agit entre autres : d’un laboratoire P-3 de mycobactériologie et des fièvres hémorragiques, d’un laboratoire de biologie moléculaire, d’un laboratoire d’immunologie (immuno coreLab), d’un laboratoire de biologie Clinique et d’une unité de recherche clinique.

L’UCRC-Mali est une initiative conjointe du Ministère de la Santé du Mali, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB) et des Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis à travers l’Institut National des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Le but de cette collaboration est de promouvoir la recherche clinique et biomédicale au Mali et dans la sous-région, à travers l’appui en infrastructures et la formation des ressources humaines de qualité.

Ibrahima DIA, Communication Officer

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr