Au Mali, la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus a démarré ce mercredi 31 mars 2021 au CHU Point G, en présence du chef du gouvernement Moctar Ouane et du ministre de la santé. Le personnel socio sanitaire est la cible prioritaire.
La première dose a été administrée au ministre de la santé et du développement social Dr. Fanta Siby. Le Mali lance ainsi sa campagne de vaccination contre la covid-19 quasiment un an jour pour jour après l’apparition des premiers cas dans le pays. Pour le personnel socio sanitaire, en première ligne dans la riposte contre le virus, « c’est un réel motif de satisfaction en recevant », affirme Amadou Dia, médecin.
Le centre COVID-19 du point G qui a été désigné pour lancer la campagne de vaccination a enregistré près de 2 000 malades dont plusieurs décès. Le début de la vaccination est donc un véritable ouf de soulagement. « Le vaccin reste la seule solution pour prévenir la maladie », affirme Prof. Yacouba Toloba, le responsable du centre.Sur le plan technique, l’UNICEF « reste disponible » pour accompagner le gouvernement car, selon son représentant, « le vaccin assure une immunité collective. »
Le vaccin AstraZeneca-Oxford qui s’appelle désormais Vaxzevria, suspendu dans plusieurs pays européens, est celui qui est utilisé. Mais « il est très rassurant », selon les autorités sanitaires maliennes. « Nous confiants et très sûrs », précise le professeur Seydou Doumbia qui préside le comité scientifique Covid.Actuellement, le Mali dispose de plus de 300 000 doses de vaccin obtenues il y a un mois dans le cadre de l’initiative COVAX.
Fin février, le pays a également annoncé avoir lancé la commande de plus de huit millions de doses. Les agents de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles vivant avec des comorbidités sont les cibles prioritaires. Mais cela n’exclut pas le reste de la population.