Recherche de mise en œuvre Année académique 2023-2024 : TOSSOU Yaovi Paul est bénéficiaire de la Bourse d’études supérieurs OMS/TDR

TOSSOU Yaovi Paul, de nationalité Béninoise, est né à Gnito dans la commune de Grand-Popo. Titulaire d’une licence en Sciences Infirmières et obstétricales option Infirmière, obtenue à l’Institut supérieur des paramédicaux NIGHTINGALE du NIGER en 2020.

 Je suis assistant de recherche dans le projet A4A (AIRQALI-4-ASMAFRI) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) piloté par le Centre National Hospitalier Universitaire de Pneumo-phtisiologie de Cotonou (CNHU PPC), depuis septembre 2021. Infirmier au poste en médecine interne, infirmier référant du centre de dépistages de la tuberculose(CDT) à l’hôpital de zone de BEMBEREKE de Février au septembre 2021.

 La tuberculose (TB) reste un problème majeur de santé publique. Malgré la mise en œuvre de nombreuses stratégies de lutte contre la TB, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à 9 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose en 2013. Actuellement, le problème de la tuberculose est loin d’être maîtrisé. Il se trouve compliqué à cause de trois principaux évènements : l’endémie du sida, l’inefficacité relative du BCG (bacille de Calmette et Guérin) et l’apparition de souches de Mycobacterium tuberculosis résistantes, voire multirésistantes, aux antituberculeux.

Notre objectif est de déterminer les facteurs de risque aboutissant à l’apparition des souches de tuberculose multirésistante afin d’améliorer sa prise en charge globale de nos patients.

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr