Recherche de mise en œuvre Année académique 2023-2024 : Fanta Sogoré est bénéficiaire de la Bourse d’études supérieurs OMS/TDR

Fanta Sogoré, Malienne, Bamako/ Mali, je suis titulaire d’un doctorat en Pharmacie de l’université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).

– Je travaille actuellement au MRTC (Malaria Research and Training Center) comme pharmacienne assistante de Recherche depuis 2021.

Selon le rapport de l’OMS, le paludisme est la principale cause de décès en Afrique subsaharienne touchant fortement les enfants et les femmes enceintes. Les stratégies de lutte contre le paludisme en Afrique sub-saharienne ciblent principalement Plasmodium falciparum qui est l’espèce dominante.

Toutefois, d’autres espèces comme P. malariae et P. ovale coexistent en Afrique avec P. falciparum .  Ainsi, l’objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre de lutte contre le Paludisme, est d’étudier la Prevalence de ces espèce, afin de contribuer à la recherche de nouvelle molécules pouvant être utilisé contre ces espèces.

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr