Je m’appelle Assane Boubacar Idrissa, de nationalité Nigérienne, né à Niamey. Je suis titulaire d’un Master 2 en Parasitologie obtenu à l’Université d’Oran 1 en Algérie.
_2019 : j’ai travaillé sur la leishmaniose canine dans la région Ouest de l’Algérie cas d’Oran. Les échantillons ont été traités à l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) au laboratoire d’eco-epidémiologie.
_2020 : j’ai intégré l’équipe de riposte à la COVID-19 notamment l’équipe diagnostic, au Centre de recherche médicale et sanitaire du Niger (CERMES).
_2021: j’ai été recruté par le centre de recherche épidémiologique du Niger ( ÉPICENTRE Niger) où j’ai eu la chance de participer à deux recherches cliniques sur deux maladies tropicales négligées :
_ Première étude: Sero-prevalence et prévalence de la COVID-19 sur les agents de santé dans la région de Maradi au sud-ouest du Niger.
_Deuxieme étude : c’est une étude sur les trithérapies à base d’Artémisinine dans le cas du paludisme non compliqué.
_ Je suis actuellement au laboratoire Nationale de santé publique et d’expertise (Lanspex).
Les maladies tropicales négligées (MTN) frappent la vie de millions de Nigérien en particulier et des pays à faible revenu en général. Pour cela, j’aimerais participer activement dans le contrôle et l’élimination de ces maladies.