Recherche de mise en œuvre Année académique 2023-2024 : Assane Boubacar Idrissa est bénéficiaire de la Bourse d’études supérieurs OMS/TDR

Je m’appelle Assane Boubacar Idrissa, de nationalité Nigérienne, né à Niamey. Je suis titulaire d’un Master 2 en Parasitologie obtenu à l’Université d’Oran 1 en Algérie.

_2019 : j’ai travaillé sur la leishmaniose canine dans la région Ouest de l’Algérie cas d’Oran. Les échantillons ont été traités à l’Institut pasteur d’Algérie (IPA) au laboratoire d’eco-epidémiologie.

_2020 : j’ai intégré l’équipe de riposte à la COVID-19 notamment l’équipe diagnostic, au Centre de recherche médicale et sanitaire du Niger (CERMES).

_2021: j’ai été recruté par le centre de recherche épidémiologique du Niger ( ÉPICENTRE Niger) où j’ai eu la chance de participer à deux recherches cliniques sur deux maladies tropicales négligées :

  _ Première étude: Sero-prevalence et prévalence de la COVID-19 sur les agents de santé dans la région de Maradi au sud-ouest du Niger.

  _Deuxieme étude : c’est une étude sur les trithérapies à base d’Artémisinine dans le cas du paludisme non compliqué.

_ Je suis actuellement au laboratoire Nationale de santé publique et d’expertise (Lanspex).

Les maladies tropicales négligées (MTN) frappent la vie de millions de Nigérien en particulier et des pays à faible revenu en général. Pour cela, j’aimerais participer activement dans le contrôle et l’élimination de ces maladies.

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr