La première promotion du Master en Gestion des Risques De Catastrophe (GRC) a commencé les cours le 15 Mai 2023 au Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP). Elle comprend 12 apprenants, constitués des juristes, journalistes, environnementalistes, acteurs de la protection civile et de sciences sociales, etc.
Ce master ouvert à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), a été Créé par Arrêté ministériel n° 2022-4488/MESRS-SG du 28 septembre 2022 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il vise à doter notre pays et la sous région en général, des ressources humaines capables de gérer de façon efficace et efficiente les risques de catastrophes.
Rappelons que pour la mise en place de cette formation, un cadre formel de collaboration a été créé entre la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMP-ABB) à travers la signature de conventions le lundi 14 mars 2022, à l’EMP-ABB.
« Seules les ressources humaines bien formées capables et compétentes pourront contribuer à la résilience de nos Etats face aux catastrophes condition essentielle pour engager un véritable élan pour un développement harmonieux et durable… », a déclaré le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).