Master de Santé Publique : Dr Kadidia KASSOGUE est de la 6ème promotion, Option Nutrition

La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.

La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.

C’était le mercredi 3 avril 2019 que Dr Kadidia KASSOGUE de la 6ème promotion de master2-santé publique, option nutrition, a soutenu son thème de mémoire.  

” Profil de consommation alimentaire des ménages de la région de Ségou en période post-récolte (février 2018)” est le thème qu’elle a défendu, dans la salle de classe 7M2-EPI du DERSP, sous l’œil attentif du président du jury, Dr Modibo DIARRA, et le membre du Jury, Dr Fatoumata DIAWARA.

Résumé du thème

Introduction

L’alimentation est influencée par les caractéristiques sociodémographiques et économiques des ménages. C’est dans ce contexte que la présente étude d’évaluation de la qualité du régime alimentaire des ménages et les facteurs associés dans la région de Ségou en Février 2018 a été réalisée.

Objectifs : La présente étude vise à évaluer les caractéristiques sociodémographiques associées à la consommation alimentaire des ménages de la région de Ségou en février 2018.

Méthodes : Il s’agissait d’une analyse secondaire des données de l’Enquête Nationale de Sécurité Alimentaire et la Nutrition (ENSAN) de Février 2018 du Mali pour la région de Ségou. La méthodologie de base utilisée était le sondage en grappe à deux degrés. L’analyse des données a été effectuée sur (SPSS) version 21.0. Des tests de khi-carré de Pearson et de régression logistique ont été réalisés avec un niveau de confiance de 95%.

Résultats : Les résultats révèlent que 77,8% des ménages avaient un score de consommation alimentaire acceptable.

Le score de consommation alimentaire était statistiquement associé au sexe, l’âge, la situation matrimoniale du chef de ménage, au statut de résidence et le quintile de richesse du ménage.

L’analyse de la diversité alimentaire montrait que 67,7% des ménages avaient un score de diversité alimentaire élevée. L’âge et le statut de résidence étaient les seules variables qui n’avaient pas de lien statistique avec le SDA.

Conclusion : Le score de consommation alimentaire, méthode permettant de connaitre la qualité du régime alimentaire était associé à plusieurs caractéristiques socio démographiques du ménage.

Mots clés : score, consommation alimentaire, diversité alimentaire ; caractéristiques sociodémographiques, Ségou, Mali.

Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre brillant succès au cours de la formation.

Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr