Master de Santé Publique : Dr Saran Traoré est de la 6ème promotion, option Nutrition

La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.

La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.

« Relation entre le niveau autonomisation des femmes en âge de procréer et l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois des communes de Balan Bakama, Sélèfougou et Maramandougou dans le cercle de Kangaba », c’est le thème présenté et soutenu par Dr TRAORE Saran, de la 6ème promotion master2 en santé publique, le mercredi 3 avril 2019, au DERSP. Le président du Jury était Pr. Massambou SACKO ; et le membre du Jury, Dr. Hammadoun Aly SANGO.

RESUME :

L’autonomisation des femmes jouent un rôle primordial sur le statut nutritionnel des enfants. Le but de ce travail était d’étudier la relation entre l’autonomisation des femmes en âge de procréer et le statut nutritionnel des enfants de 0 à 59 mois dans les communes de Balan Bakama, sélèfougou, maramandougou. Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée à Kangaba du 6 Août au 30 Décembre 2018. L’étude a portée sur 402 enfants pour 242 mères dont 354 enfants de 6 à 59 mois.

La moyenne d’âge des enfants était de 27,15 mois ± 17,2. Les enfants de plus de 48 mois étaient les plus représentés avec 21,4% des enfants. La prévalence de l’émaciation était de 12,4%, celle de l’insuffisance pondérale était de 18,4 %, celle du retard de croissance était de 20,4%. Le taux de déficit énergétique chronique était de 13,5 %.

En analyse multi variée il n’y avait pas de lien statistiquement significatif entre l’autonomisation de la mère et le statut nutritionnel des enfants et des mères. Cependant il existe un lien statistiquement entre le niveau d’instruction et le niveau d’autonomisation de la femme avec un p=0.020. Le niveau d’autonomisation des mères n’avait pas d’influence sur le statut nutritionnel des enfants. Une relation statistiquement significative était observée entre l’autonomisation des mères et leur niveau instruction.

Mots clés : autonomisation des femmes, statut nutritionnel, enfant, mère, Balan Bakama, Sélèfougou, Maramandougou, Kangaba.

Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre succès au cours de la formation.

Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr