Master de Santé Publique : Dr Allah-kagny SOGOBA est de la 6ème promotion

La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.

La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.

Profil alimentaire des ménages   de la région de Kayes en février 2018” est le thème du mémoire soutenu par Dr Allah-kagny   SOGOBA, apprenant de la sixième promotion de Master de Santé Publique (Option Nutrition). C’était le mardi 2 avril 2019, dans la salle de réunion du DERSP, sous l’œil attentif des membres de Jury, Dr Kassoum Kayentao et Dr Fanta Sangho.

 “Profil alimentaire des ménages   de la region de Kayes en février 2018”

La sécurité alimentaire des ménages se pose de plus en plus avec acuité dans le monde et au Mali en particulier surtout dans certaines régions du pays. C’est dans un tel contexte que la présente étude sur le profil alimentaire des ménages de la région de Kayes est réalisée.

La présente étude vise à évaluer les caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques des ménages associés à la sécurité alimentaire de la région de Kayes en février 2018. La méthode utilisée est une analyse secondaire des données de Kayes de l’enquête nationale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers une régression logistique multinomiale.

Les résultats  révèlent  que  50,4%  des ménages avaient un score de consommation alimentaire pauvre. Le score de consommation alimentaire était statistiquement  associé au sexe, l’âge, la situation matrimoniale du chef de ménage, au statut de résidence et le quintile de richesse, la taille  du ménage. L’analyse de la diversité alimentaire montrait que 39,3% des ménages avaient un score de diversité alimentaire élevé. Seul le statut était la seule variable qui n’avait pas de lien statistique  avec le SDA.

Pour conclure, le score de consommation alimentaire, méthode permettant de connaitre la qualité du régime alimentaire, était associée à tous les caractéristiques socio démographiques du ménage.

Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre brillant succès au cours de la formation.

Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr