La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).
La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.
La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.
La salle de reunion du DERSP a abrité, le mardi 2 avril 2019, la soutenance de memoire de Dr Oumar TRAORE, apprenant de la 6ème promotion-Master 2, option “santé communautaire”.
Le thème défendu par Dr. TRAORE est la ” Perception de la population de l’aire de santé de Ségou-Coura sur la faible utilisation des services de soins curatifs en 2018“. Les members du Jury étaient Dr. Kassoum KAYENTAO et Dr. Abdourahmane COULIBALY.
Résumé
Le seuil recommandé par l’OMS est de 50% pour la fréquentation d’une structure de santé par la population de la zone de santé. Le CSCOM de Ségou coura a eu une faible utilisation des soins curatifs à 10% en 2016 et 15% en 2017. L’objectif de cette recherche était d’étudier les causes de la faible utilisation des soins curatifs de la population du centre de santé communautaire de Ségou coura Ségou du district de Ségou en 2018.
Des études descriptives et analytiques transversales ont été menées. Selon la formule de Daniel Schwartz, 100 chefs de ménage de Ségou coura ont été sélectionnés au moyen d’une simple enquête au hasard, cinq (5) membres du conseil d’administration d’ASACO (président, trésorier, secrétaire administratif, le commissaire au compte et le vice-président) et dix (10) agents de santé du CSCOM ont été interrogés.
Les données ont été collectées à l’aide des questionnaires. Une analyse de régression logistique bi variée a été réalisée avec une valeur p de 0,05 (association statistiquement significative) à l’analyse bidimensionnelle à l’aide du logiciel SPSS 21.0. Le recours aux soins curatifs était de 29%. La régression logistique multivariée a montré que le manque de confiance envers le Personnel soignant (p = 0,000), le statut de non-adhérent des chefs de ménage au CSCOM (p = 0,005), le niveau d’instruction des chefs de ménage (p = 0,04), le revenu mensuel (p = 0,03) étaient significativement associés à l’utilisation des soins curatifs au CSCOM de Ségou coura.
Il est possible d’augmenter le taux d’utilisation des soins curatifs du CSCOM, si certaines mesures sont prises (promotion de mécanismes de partage des risques de sante par les mutuelles, promotion d’activités génératrices de revenus, la mobilisation de la population par l’ASACO).
Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre brillant succès au cours de la formation.
Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP