Journal club du 28 mars 2019: Dr Oumar SANGHO est l’invité spécial

Le prochain journal club se tiendra le jeudi 28 mars 2019, de 14h05 à 15h30 dans la salle de classe de la 8M1. A occasion, deux présentations seront faites.

Il s’agit entre autres de : l’article intitulé “Ebola RNA persistence in semen of ebola virus disease survivor” par Dr Mahamadou Saliou DIALLO, , et l’article “Increasing postpartum family planning uptake through group antenatal care : a longitudinal prospective design” par Dr Niélé Hawa DIARRA; tous apprenants de la 8M1.

Notons que ces deux présentations seront faites sous la supervision des deux invités spéciaux dont Dr Oumar SANGHO, Maître-Assistant à la Faculté de Pharmacie et Investigateur Principal du projet “Consultations prénatales améliorées de groupes pour les adolescents au Mali”

QUI EST DOCTEUR OUMAR SANGHO?

Maître Assistant en Epidémiologie,Dr Oumar SANGHO est de la première promotion du Master en Santé Publique du Département d’Etude et de Recherche en Santé Publique (DERSP), de 2011 à 2013.

A la sortie, Il a été intégré dans l’équipe d’encadrement comme Assistant au Coordinateur du Master, le Pr Seydou Doumbia. Ce faisant, il s’est inscrit en thèse de Doctorat en Epidémiologie (PhD), de 2014 à 2018, sous la direction des Professeurs Seydou Doumbia et Peter Winch de l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats Unis.

« Nous avons bénéficié du soutien du Fogarty Grant pour le Master et pour le Doctorat. Fogarty soutient la lutte contre le paludisme. C’est pourquoi nous avons travaillé sur le paludisme autant en mémoire de Master 2 qu’en Doctorat », a-t-il indiqué.

M. SHANGHO a passé 10 ans dans le District Sanitaire de Niono, comme Médecin à compétence chirurgicale de 2002 à 2005 et comme Médecin Chef de 2005 à 2011. Avant d’intégrer la fonction publique, il a travaillé comme responsable du volet santé à l’ONG Espagnol Intervida entre 2001 et 2002, à Niono et à Ségou.

Il a ensuite obtenu un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de 3ème cycle en Organisation et Management des Systèmes Publics de prévention vaccinale dans les pays en Développement (DIU EPIVAC) au Bénin en 2008 et un Certificat en Promotion de la Santé en 2010.

Chef Section Planification et Etudes à l’Agence Nationale de Télésanté et d’Information Médicale (ANTIM), Dr Oumar SANGHO est aussi Maître Assistant en Epidémiologie au DER des Sciences Biologiques et Médicales, FAPH/USTTB/Mali.

Il fais parti de l’équipe d’Assistants au Coordinateur du Master de santé publique/ du Diplôme Universitaire en Système d’Information Sanitaire de Routine (DU-SISR)/ du Diplôme Universitaire en Formation des Epidémiologistes de Terrain (DU-FETP) au DERSP/ FMOS.

Par ailleurs, il est membre du Groupe Technique Consultatif pour les Vaccins et la Vaccination au Mali (GTCV-MALI), Membre du Comité de réflexion et de Suivi de la mise en place des dispositifs de protection sociale pour l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle au Mali  (Groupe d’Experts Assurance Maladie Obligatoire).

Ibrahima Dia

Communication and ICT Officer Department of Education and Research in Public Health and Specialties (DERSP) and Faculty of Medicine and Odonto-Stomatology (FMOS)/University of Sciences, Techniques and Technologies of Bamako (USTTB) Bamako-Mali, mail addresses: communication@fmos.usttb.edu.ml and diaou270@yahoo.fr