- Objectifs pédagogiques et programme de formation :
Habituellement, le système éducatif malien comporte trois niveaux d’enseignement : le primaire sanctionné par l’obtention du Diplôme d’Etudes Fondamentales, le secondaire par l’obtention du baccalauréat, et le supérieur sanctionné par l’obtention d’une licence, d’une maitrise ou d’un doctorat de 2ème cycle pour le cas des facultés d’études médicales et pharmaceutiques. Ces dernières années, un quatrième niveau d’enseignement (formations postuniversitaires) a fait son apparition au Mali. Ainsi, l’Université des Sciences, des Techniques, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a mis en place depuis 2010, une formation de Master en Santé Publique. Le programme a été créé par Arrêté ministériel n°104154/MESRS/SG du 26 novembre 2010 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec le soutien de Fogarty International Center du National Institutes of Health (Etats-Unis).
Le DERSP fait partie de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS). Il organise des formations en Master de Santé Publique (MSP) destinées aux professionnels de Santé et à tout professionnel qui dispose d’un diplôme d’au moins Bac+3. Les spécialités de formation sont :
- Le tronc commun de santé publique :
L’objectif visé par le tronc commun du master d’une durée de deux semestres (première année) est faire acquérir aux apprenants une formation de base en santé publique leur permettant de comprendre et d’analyser les problèmes de santé et nutrition dans le pays en développement en général et du Mali en particulier.
- La santé communautaire :
L’objectif de cette spécialité est de donner une formation avancée en santé publique rendant les apprenants capables de gérer de manière efficiente les programmes de santé au niveau communautaire et au niveau du district sanitaire.
- L’épidémiologie :
Elle consiste à offrir aux apprenants, des compétences leur permettant de gérer, de façon efficiente, les programmes de santé et de recherche.
- La nutrition :
Ce master a pour objectif de rendre disponible pour le Mali, des spécialités en nutrition. Les futurs diplômés seront en mesure de développer et de mettre en œuvre, des projets et programmes de nutrition au niveau communautaire et au niveau du district sanitaire. Les calendriers des différents programmes sont en annexe de ce document.
- Durée de la formation
La durée de la formation du master en santé publique est de quatre semestres ( deux pour le master 1 (M1) et 2 semestres pour le master 2 (M2). Les volumes horaires sont donnés dans les calendriers des cours en annexe pour chaque module et la période de stage.
- Bénéficiaires
De sa création en 2010 à Septembre 2018, le programme a formé 5 promotions d’apprenants en master de santé publique soit 129 professionnels.
La 6ème promotion de master est
Au titre de l’année 2017-2018 :
- 30 apprenants étaient inscrits en M2 épidémiologie (tous médecins) ;
- 6 apprenants sont inscrits en M2 santé communautaire (5 médecins et 1 assistant médical)
- 9 apprenants sont inscrits en M2 nutrition (6M2) dont 8 médecins et 1 assistant médical.
Tous ces apprenants sont de nationalité malienne.
- Déboulement des cours
Les cours sont déroulés en présentielle, a temps plein avec beaucoup d’activités pédagogiques sont :
- Exposés par l’enseignant,
- Travaux de groupe et présentation des travaux en plénières,
- Visites de terrains dans différents services exerçant dans le domaine de la santé publique,
- Recherches bibliographiques avec l’accompagnement des enseignants,
- Travaux dirigés,
- Stages de fin d’année, c’est-à-dire au terme de 2 semestres de l’année académique.