- Contexte et justification du Diplôme Universitaire (DU)
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC) travaillent avec les Ministères de la santé (MS) partout dans le monde pour renforcer les capacités en épidémiologie en formant la main-d’œuvre de la santé publique par le biais du Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP). Les FETP sont des programmes appartenant aux pays et reconnus à l’échelle mondiale comme un moyen efficace de former un ensemble épidémiologistes de terrain.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali travaille avec le
Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) qui fait partie de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). Il
organise, depuis 2011, des formations en Master de Santé Publique (MSP)
destinées aux professionnels de santé ou toute autre personne le désirant, et qui dispose d’un diplôme d’au moins Bac+3. Le Master s’étale sur deux ans avec les options de Santé Communautaire, de Nutrition et d’Epidémiologie. Le Master est animé par des Enseignants des Facultés de Médecine et d’Odontostomatologie et de Pharmacie appuyés par des professionnels du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), d’autres Ministères et Structures aussi bien nationales qu’étrangères.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la formation FETP intermédiaire au Mali, le MSHP, le CDC, AFENET (Réseau Africain d’Epidémiologie de Terrain, en anglais African Field Epidemiology Network) et le DERSP (Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique et Spécialités) doivent travailler en partenariat pour la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) en Epidémiologie de terrain de deuxième Ligne (FETP).
Le DU FETP-Intermediate est un programme de formation continue de 8 à 9 mois (5 ateliers et 4 terrains) axé sur le renforcement des capacités en épidémiologie des cadres des Districts sanitaires, des régions et du niveau National. Une session de formation des formateurs sera organisée pour mettre à niveau l’ensemble des facilitateurs et les imprégnés du contenu des modules, de la méthodologie qui sera utilisée, de la méthode d’évaluation, etc. L’équipe de formation de chaque session sera puisée dans cette liste de formateurs formés selon leurs disponibilités.
2. Objectifs
Objectif général
Améliorer la capacité des agents du Ministère à identifier, enquêter et répondre aux préoccupations prioritaires en matière de santé publique et à y répondre.
Objectifs spécifiques
- Améliorer les compétences des agents de santé publique à la collecte, à l’analyse de données, à l’interprétation et la communication,
- Améliorer la qualité des données du système de santé
- Améliorer l’utilisation des données de santé publique pour la prise de
décision - Renforcer la capacité de répondre aux épidémies et autres menaces pour la santé publique
3. Public cible
Le programme FETP-Intermédiaire est conçu pour les agents de santé publique du gouvernement qui sont responsables de :
- Compilation, analyse et production de rapports de surveillance
- Gestion et évaluation du système de surveillance
- Enquête sur l’éclosion et réponse
4. Conditions d’inscription
La mise en œuvre du FETP-Intermédiaire exige que les éléments suivants soient en place :
- Appui ministériel de haut niveau pour la mise en œuvre et la conduite du programme
- Ressources disponibles pour soutenir la formation en classe et le travail de terrain
- Superviseurs soutiennent les participants en leur donnant du temps, des opportunités et des ressources pour effectuer les tâches sur le terrain.
- Mentors sont disponibles pour fournir des conseils et une assistance
technique - Participants motivés qui s’engagent à apprendre et à fournir des services épidémiologiques de haute qualité
- Participants ont accès aux données de surveillance de la maladie
- Participants ont accès à un ordinateur avec Microsoft de base et Epi-Info7
- Planification des enquêtes pour régler les problèmes prioritaires de santé publique.
- Communication de l’information sur la santé et des conclusions aux
gestionnaires et aux décideurs
5. Modalités d’organisation de la formation
5.1. Participant Prérequis
Les conditions préalables pour les participants FETP-Intermédiaire :
51.1. L’achèvement de FETP-Frontline ou l’équivalent, de sorte qu’ils sont
familiers avec les concepts de base de:
- surveillance au niveau local
- analyse descriptive / épidémiologie descriptive
- enquête sur un cas et une éclosion
- préparation d’un rapport de synthèse de surveillance
- Au moins une année d’expérience de travail avec la surveillance de
la santé publique - compétences de base en informatique (p. Ex. Produire des
documents et des tableurs)
52. Compétences acquises
A travers ce programme, on peut acquérir un certain nombre de compétence à savoir :
- Surveillance de la santé publique
- Résumé des données d’un système de surveillance et élaboration d’un
rapport - Évaluation d’un système de surveillance
- Enquête sur le terrain
- Enquête sur l’éclosion en utilisant l’épidémiologie descriptive
- Méthodes épidémiologiques
- Conception, conduite, analyse et interprétation des données d’une étude épidémiologique descriptive
- Communication scientifique
- Production d’un rapport épidémiologique (rapport de surveillance et rapport d’enquête sur l’éclosion)
- Présentation orale.
5.3. Durée
C’est une formation de 9 mois (33 semaines) comprenant :
- 5 ateliers ( 1 à 2 semaines chacun)
- 4 terrain (4 à 5 semaines chacun).
5.4. Méthodes pédagogiques
La dispensation du cours est faite à partir des principes d’apprentissage des adultes.
La méthodologie utilisée est la présentation en format power point, les études de cas, les discussions, les exercices et travaux pratiques individuels et en groupe, les suivis sur sites des participants.
6. Ressources humaines
6.1. Curricula vitae des enseignants
Joints au dossier.
6.3. Actes de nomination dans les grades respectifs
Joints au dossier.
6.4.Partenariats ou convention pour les enseignants étrangers
Un partenariat sera établi avec l’équipe de AFENET pour l’appui technique à la formation des enseignants et aussi pendant le DU. Il en sera de même pour les cadres compétents du Cabinet du Ministère en charge de la Santé, de la Direction Nationale de la Santé (DNS), du Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM), de l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) ou toute autre personne reconnue compétent pour animer des modules lors d’une session.
7. Procédures d’évaluation
Un examen sera organisé en fin de chaque atelier avec des questions sous forme de QROC, mais surtout d’exercices pratiques ou d’études de cas qui apprécient mieux les compétences du participant. Après chaque module, le coordinateur du DU peut demander à l’enseignant de fournir au moins 5 questions. Ces dernières constitueront une foire aux questions. Le Coordinateur choisira dans la foire les questions qui doivent être données pour l’examen à la fin de chaque atelier. Les visites de terrain seront aussi notées.
La moyenne de toutes les notes d’examens d’atelier et de terrain sera faite. Les participants qui valideront le cours, en totalisant une moyenne d’au moins 10/20, recevront le DU Ceux qui auront une moyenne inférieure à 10/20 recevront seulement une attestation de participation délivrée par le Doyen de la FMOS. Après chaque examen d’atelier, les feuilles seront anonymisées par le service des examens qui participerons à son organisation, et remis aux correcteurs pour la correction et la proclamation des résultats. Chaque examen est fait en une seule session. Les épreuves dureront au plus 3 heures de temps.
D’autres évaluations seront faites :
Un pré-test sera fait pour évaluer le niveau des participants et orienter vers les besoins.
Une évaluation après chaque atelier et un post-test à la fin du cours seront faits pour évaluer le niveau des participants et permettre d’améliorer la qualité du DU pour les futures sessions.
8. Budget
8.1. Recette prévisionnelle de la formation du DU en FETP
La formation sera entièrement gratuite pour les participants. AFENET prendra en charge la totalité des frais de formation. C’est un processus gagnant-gagnant avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale à former les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. C’est dans ce cadre de partenariat AFENET-Ministère de la Santé que cette formation de DU est entièrement financée par AFENET.
9. Ressources financières
Une prévision de 15 participants par session de DU est faite. La formation sera entièrement gratuite pour les participants. ANEFET prendra en charge la totalité des frais de formation. C’est un processus gagnant-gagnant avec l’appui du Ministère de l’Education Nationale à former les cadres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. C’est dans ce cadre de partenariat AFENET-Ministère de la Santé que cette formation de DU est entièrement financée par AFENET.
10. Description des infrastructures
Le DERSP est logé dans l’enceinte de la FMOS. Il dispose d’un bâtiment à trois niveaux composé comme suit :
Tableau III : Description des infrastructures du DERSP pour la formation du DU en FETP
Les différentes salles sont climatisées, en plus d’une ventilation suffisante.
Au niveau de chaque niveau nous avons deux toilettes dont une pour chaque sexe. Le réseau d’adduction d’eau est adéquat avec un système de backup constitué d’une cuve de 1.000 litres. Le bâtiment est entièrement électrifié par le réseau de l’EDM (Energie du Mali). Le DERSP dispose d’un groupe électrogène de relais, de 110 Kwa, en cas de coupure d’électricité. Les salles disposent de prise et de rallonge pour le branchement des ordinateurs pour tous les occupants.
Les salles sont équipées de tables et de chaises individuelles confortables demi ministérielles.L’entretien des salles et toilettes est assuré par un manœuvre – planton sous la supervision de l’Administrateur – Comptable du Master. Le manœuvre sera appuyé dans cette tâche par du personnel de soutien sous forme de prestation de service.
En plus de ce bâtiment, le DERSP a la possibilité de prêter des salles avec le
Décanat au niveau du bâtiment de Médecine de Famille / Médecine
Communautaire.
11. Description du plateau technique
Toutes les salles de cours reçoivent déjà les apprenants du Master en Santé
Publique. Ces salles sont équipées de vidéoprojecteurs, d’amplificateurs de son et de micro, de d’ordinateurs portables pour les cours, de pointeurs, etc.
Le DERSP dispose de connexion Wifi sur fibre optique de qualité moyenne. Cette connexion est suivie par les informaticiens de la FMOS avec les techniciens de fournisseurs d’accès au réseau internet pour l’amélioration constante de la qualité.
12. Coordination du DU en FETP
- Coordinateur (Enseignant de rang magistral) : Coordinateur du Master en Santé Publique, le Pr Hamadoun SANGHO
- Comité pédagogique et scientifique : composé de l’ensemble des
Enseignants et des personnes ressources. Il faut noter que le DERSP dispose d’un Comité pédagogique pour son master en Santé Publique qui pourra contribuer pour ce DU.