C’était ce Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) que s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO.
La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités
La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Dr. Borodjan Diarra fut le major de la 6ème promotion du Master en Santé Publique, Option santé communautaire.
“Facteurs influençant l’observance du traitement de la tuberculose en commune I du district de Bamako” est le thème soutenu par Dr. Borodjan DIARRA, Apprenant en Master 2 santé communautaire, ce mardi 2 avril 2019, dans la salle de classe 7m2-EPI du DERSP.
La présentation a été supervisée par le Pr. Samba DIOP, président du Jury et le Dr Nouhoum TELLY, membre du Jury.
Résumé du thème :
INTRODUCTION : La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique avec une incidence élevée en Afrique subsaharienne (150-300p 100000 habitants) en 2016 [1]. Au Mali, malgré l’existence d’un traitement efficace, gratuit et de courte durée, son incidence reste néanmoins élevée (57p100000habitants) [2]. L’efficacité du traitement antituberculeux dans nos pays a faible revenu est influencée par un certain nombre de facteurs qui compromettent un bon taux de succés thérapeutique. L’objectif de ce travail était de décrire les facteurs influengant l’observance du traitement de la tuberculose en commune I du district de Bamako.
METHODOLOGIE : II s’agissait d’une étude descriptive, transversale et analytique des cas notifiés de janvier 2017 4 Novembre 2018 concernant tous les cas tuberculeux quel que soit la forme, d’age supérieur a 15 ans, mis sous traitement courant la période de l’étude. Les données ont été recueillies a l’aide de fiches d’enquéte et analysées a l’aide de logiciel EPI info 7.222.dfr.
RESULTATS : Sur 418 patients enregistrés pendant la période d’ étude, 355 ont été éligibles. L’age moyen des patients était de 21 ans avec des extrémes allant de 15 ans a 76 ans. Les hommes prédominaient avec 68% de cas. L’observance était notée chez 81,% des patients. Au total, nous avons trouvé que l’’observance du traitement antituberculeux n’est pas influencé par la perception, l’attitude du malade, le soutien familial, les effets secondaires indésirables, la durée du traitement, d’autres traitements associés et l’attitude du personnel (P>0,05) mais est statistiquement influencée par l’age, le sexe, le statut matrimonial, le niveau d’ instruction, la profession pourvoyeuse de revenue, le niveau socio-économique, la capacité a payer les frais liés aux soins, I’état de santé du malade, la stigmatisation, le nombre de comprimé a avaler, lamélioration des symptémes, les horaires de prises de médicaments, la relation soignant- soigné et l’accessibilité géographique (P<0,05).
CONCLUSION : Toute démarche d’amélioration de l’observance dans la district sanitaire de la commune I de Bamako devrait viser l’information (éducation sanitaires des malades et leur entourage), l’implication de la communauté dans la prise en charge globale de la tuberculose, le renforcement de la capacité des CT et CDT en moyens efficaces, suffisants et la motivation des agents de santé responsables de la prise en charge sur le maintien et l’amélioration de la qualité des relations soignant-soigné.
_ Mots clés : Facteurs, Observance, Traitement Antituberculeux, Commune I district Bamako.
Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP