La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).
La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.
La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.
Master2 en Santé Publique : Aissata M. SACKO a soutenu !
C’était le mercredi 3 avril 2019, dans la salle informatique de FMOS que Dr. Aissata M. SACKO a présenté et soutenu le thème : « Etude sociodémographique et spatiale de l’incidence des épisodes multiples de paludisme à Dangassa de 2014 à 2016 ».
C’était sous le contrôle du président du Jury, Pr. Hamadoun SANGHO, Chef du Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique. Dr. Aissata SACKO de la 6ème promotion de Master 2 en santé publique, option épidémiologie, avait comme Directeur de mémoire, Pr. Seydou DOUMBIA, le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).
Résumé du thème :
Introduction: L’une des principales caractéristiques de l’épidémiologie du paludisme est son hétérogénéité dans les zones d’endémie palustre surtout dans les milieux semi-urbains tels que Dangassa au Mali. Cette étude s’intéresse aux facteurs de risque associés à la survenue d’épisodes multiples de paludisme à Dangassa de 2014 à 2016 ainsi qu’à leur distribution spatiale.
Méthodes: il s’agissait d’étude longitudinale avec les données de la cohorte ICEMR1 de Dangassa de 2014 à 2016. Etaient dans l’étude les participants indemnes de paludisme au cours des passages transversaux et qui ont été suivi en fonction de la survenue d’épisode de paludisme entre deux passages. Le risque de survenue d’épisodes multiples a été déterminé à partir d’une régression logistique ordinale avec le logiciel SPSS 25.0. Le logiciel Arc-GIS version 10.2 a été utilisé pour déterminer la distribution spatiale des épisodes de paludisme.
Résultats: Le risque de survenue d’un nombre plus élevé d’épisode de paludisme était plus grand chez les enfants de 5 à 9 ans comparés à ceux de moins de 5ans (OR=1,33(1,06 ; 1,66). Ce risque était plus grand en période de forte transmission OR=2,05(1,74 ; 2,42) et variait en fonction de l’année (moindre en 2016) OR= 2,69 (2,21 ; 3,3) et 2,93(2,44 ; 3,52). Les épisodes de paludismes étaient dispersés dans tout le village avec une forte concentration vers l’ouest où le bras du fleuve Niger passe à environ 4km.
Conclusion: nos résultats ont montré qu’il existerait probablement des points chauds de transmission du paludisme à Dangassa et que la vulnérabilité liée à la survenue de paludisme était plus grande chez les enfants de 5 à 9 ans comparés à ceux des moins de 5 ans.
Mots clés : Episode de paludisme ; distribution spatiale ; caractéristiques sociodémographiques ; Mali.
Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre brillant succès au cours de la formation.
Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP