La cérémonie de sortie de la 6ème promotion du Master en Santé Publique de la FMOS, baptisée feu Professeur Ogobara DOUMBO s’est déroulée, le Samedi 27 avril 2019, dans le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).
La cérémonie était Co-présidée par le représentant du ministre de l’éducation nationale, Pr. Mahamadou Diakité, et celui de son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdoulaye Guindo. Étaient également présents les responsables de l’université dont le Professeur Seydou Doumbia, Doyen de la FMOS, le Professeur Hamadoun Sangho, Chef de Département d’enseignement et de recherche en santé publique (DERSP), et de nombreux invités.
La promotion feu Professeur Ogobara Doumbo de l’année universitaire 2017-2018 comprend au total 21 Spécialistes dont 09 en Nutrition, 06 en Epidémiologie et 06 en Santé Communautaire. Ceux-ci ont reçu leurs diplômes après 2 ans de dur labeur.
La soutenance de mémoire de Dr Kadidiatou N. BAGAYOKO de la 6ème promotion de Master 2 en Santé publique, Option Nutrition, a eu lieu le mardi 2 avril 2019, dans la salle de classe de 7M2-EPI.
C’était sous la supervision de Pr. Moctar Coulibaly, président du Jury et de Dr Hammadoun Aly SANGO, membre du Jury que le thème « Relation entre la Sécurité Alimentaire l’Eau l’Hygiène l’Assainissement la Malnutrition chez les enfants de 0-23 mois dans la région de Mopti » a été argumenté.
Résumé du thème
Au Mali, malgré les interventions appropriées en matière ; de sécurité alimentaire le taux de décès infantile reste élevé et la malnutrition reste un problème de santé publique majeur. L’objectif de notre travail était de faire une étude complémentaire sur la relation entre la sécurité alimentaire et malnutrition dans la région de Mopti.
Nous avons réalisé une analyse secondaire de septembre à décembre 2018 des données d’une enquête dans la région de Mopti en 2017 auprès des enfants âgés de 0 à 23 mois et les femmes en âge de procréer. La méthodologie de base était le sondage en grappe à deux degrés. L’analyse des données a été effectuée sur (SPSS) version 21.0. Le test de khi-2 de Pearson et la régression logistique multiple ont été utilisés.
Le sexe masculin était le plus représenté (51.1%). La tranche d’âgés de 12 – 23 mois était de 37.1%. Celle des mère (21 – 31ans) était de 57,9%. 61.2% des enfants avaient été allaités exclusivement. Le score de diversité alimentaire était faible (67,4%). 93.3% des enfants avaient une alimentation de complément. La prévalence de l’émaciation était de 8,4% dont 2,2% pour la forme sévère. Pour le retard de croissance et l’insuffisance pondérale, les prévalences étaient identiques avec 15.7% dont 2.8% pour la forme sévère. La prévalence de l’anémie était 74.3% dont 10.7% de forme sévère. Seulement 7, 1% des mères avaient un déficit énergétique chronique et 26% en surpoids. Seulement 11,2% des ménages remplissaient WASH.
L’émaciation et le retard de croissance était significativement associé aux caractères sociodémographiques des enfants (le sexe et l’âge). Le déficit énergétique chronique des femmes et le score de diversité alimentaire n’avaient pas de relation statistiquement significatif avec les différentes formes de malnutrition.
Malgré que notre étude n’a pas pu démontré le lien entre WASH et sécurité alimentaire et malnutrition ; l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants nécessite une sécurité alimentaire adéquate et des bonnes pratiques d’hygiène et assainissement.
Mots clés : Statut nutritionnel, alimentation, WASH, enfant, Mopti.
Le DER de Santé Publique et l’ensemble des Enseignants du Mater vous félicitent pour votre brillant succès au cours de la formation.
Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS-DERSP