dim. Déc 8th, 2019

Mots du Doyen

Mot du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatogie (FMOS)

La Faculté de Médecine et d’Odontostomatogie (FMOS) du Mali a eu 50 ans en 2019, l’âge de la maturité !

Cet établissement qui, au tout début, s’appelait Ecole nationale de médecine et de pharmacie du Mali, fait désormais partie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), un établissement public à caractère scientifique, Technologiques et culturelle créé par l’ordonnance N° 2011-020/PRM du 28 septembre 2011.

Les missions qui lui sont confiées sont la formation supérieure générale pratique et spécialisée, la recherche et la promotion de la recherche en santé publique, la formation professionnalisée, la formation postuniversitaire, la réalisation d’expertises dans le domaine médical.

Quatre départements d’Enseignement et de Recherche sont chargés d’assurer ses missions spécifiques. Ce sont : les départements de Santé publique et Spécialités, de chirurgies et spécialités chirurgicales, de Médecine et spécialités Médicales, et des Sciences Fondamentales.

En 2002, la Faculté a instauré le numerus clausus, en vue de former la nouvelle génération de scientifiques qui vont être appelés à relever les défis futurs de notre société, avec un accent particulier dans le domaine de la santé.

J’ose espérer qu’avec la taille humaine de notre faculté, dotée d’un personnel enseignant composé de professeurs titulaires (CAMES ou CNELA), de maîtres de conférences (CAMES ou CNELA), de maîtres assistants (CAMES ou CNELA) et de docteurs assistants, nous réussirons à offrir un encadrement optimal et des formations d’études transdisciplinaires, où les étudiants peuvent mettre en valeur les savoirs théoriques dans le travail et le dialogue en équipe.

Par ailleurs, les lignes de force de notre politique reposent sur les valeurs d’excellence, d’exemplarité et d’humanisme afin d’offrir à nos étudiants une formation de médecine théorique et pratique de qualité, professionnalisante, innovante et adoptant la nécessaire transition numérique de notre époque. Des moteurs pour y parvenir comprennent entre autres : la stratégie de l’assurance qualité, l’accréditation de l’école et l’acceptation de l’audit externe pour une évaluation objective des performances.

Aussi, la Faculté de Médecine désirante s’inscrire dans la politique nationale de développement des nouvelles technologies et animée d’une volonté d’améliorer tous les moyens de communication au sein de sa communauté, a décidé de lancer un nouveau portail web dont l’adresse est www.fmos.usttb.edu.ml .

Ce nouveau portail avec un nouveau design, une nouvelle structuration, une haute technologie (dynamique, affichage adaptable aux Smartphone et tablettes, outils de recherche…), mais surtout plus d’informations, pourra mieux répondre aux besoins des étudiants, des enseignants, des

fonctionnaires et de nos partenaires. Un des objectifs principaux de ce portail est de permettre à la communauté de la FMOS de mieux communiquer et de mieux jouer son rôle sociétal, ainsi nous en ferons le moyen privilégié de communication.

Pour finir, je voudrais vous rappeler que les sciences, qu’elles soient naturelles, théoriques ou médicales apportent des réponses à nos interrogations sur la nature et le fonctionnement du monde qui nous entoure et de l’univers. Leur exploitation contribue au développement de la technologie, à l’allongement de l’espérance de vie, à l’amélioration de nos conditions d’existence.

Professeur Seydou Doumbia, M.D. obtenu au Mali et Ph.D en Epidémiologie obtenu à l’Université de Tulane de New Orleans-USA

%d blogueurs aiment cette page :