lun. Nov 11th, 2019

Professeur Ouaténi Diallo, Recteur de l’USTTB : « Avant l’année universitaire 2019-2020, il faut que chaque enseignant ait son syllabus…. »

Le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Professeur Ouaténi Diallo a présidé, ce mardi 2 juillet 2019 à la FMOS, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation de l’élaboration de syllabus. ( Ci-dessous les images)

Cette formation qui dure trois jours, soit du 2 au 4 juillet 2019, réunit les enseignants et les Chefs des départements d’Enseignement et de Recherche de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). Elle a pour objectif d’initier les enseignants en techniques d’élaboration de Syllabus, afin que chacun d’entre eux puisse développer son syllabus de cours, avant la prochaine rentrée universitaire.

Sans syllabus, il est difficile de contrôler et d’évaluer les cours à dispenser, a signalé le Doyen de la FMOS, Pr. Seydou Doumbia, dans son mot de bienvenue. Selon lui, il est important que les apprenants s’imprègnent des cours que leurs enseignants doivent dispenser…

« Avant l’année universitaire 2019-2020, il faut que chaque enseignant ait son syllabus… », exige le Recteur de l’USTTB, Professeur Ouaténi Diallo, principal formateur à cet atelier. Il a ensuite indiqué qu’élaborer un syllabus était un devoir pour les enseignants, mais un droit pour les étudiants, apprenants…

USTTB, vers l’harmonisation des programmes scientifiques et technologiques

Les acteurs du monde de l’éducation, à travers le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement en Afrique l’Ouest (REESAO), ont porté leur choix sur notre pays, en février 2016, pour abriter le 3ème atelier sous-régional d’harmonisation des contenus des curricula de licences, masters et Doctorat en sciences et technologies des universités membres du réseau.

En effet, les travaux de cet atelier ont abouti à l’élaboration d’un guide de rédaction des syllabus, intitulé :  » Guide REESAO d’élaboration du Syllabus de l’UE et de l’EC ». En vue de se conformer à cet esprit de maturation du système d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest, l’USTTB et la FMOS ont organisé cet atelier de formation sur l’élaboration de syllabus.

Un Syllabus, définit Professeur Ouaténi Diallo, est une présentation générale qui regroupe toutes les informations nécessaires aux étudiants pour comprendre l’organisation pédagogique des enseignants/apprentissages, les objectifs d’apprentissage du cours, la séquence ou planification des activités. En outre, les méthodes d’évaluation, d’autres informations d’ordre pratique telles que les consignes de travail et les matériels nécessaires au bon déroulement des activités du cours en font partie.

Aux dires du Recteur de l’USTTB, le syllabus contribue à apporter de la clarté aux étudiants, favoriser la comparaison entre programmes de formation, favoriser la mobilité des étudiants. Il précise ensuite que l’élaboration des syllabus est une nécessité dans le système LMD ainsi que dans l’harmonisation des curricula dans l’espace REESAO.

« Le Syllabus est un outil de communication et de clarification entre vous et vos étudiants, un contrat pédagogique, un outil de régulation de la qualité de la formation. Vous pouvez communiquer votre syllabus dès la première séance de votre cours et/ ou le déposer en ligne sur la plateforme pédagogique, si elle existe », a-t-il indiqué. Dans sa présentation, Professeur Diallo a signalé que « le syllabus répond aux questions qui sont suivantes : QUI (enseignant) fait QUOI (UE/EC/contenu du cours) et avec QUI (les apprenants : cible) ? POURQUOI (objectifs) ? COMMENT (méthodologie/ Evaluation) ? QUAND (semestre/semaine/date/heure) ? et OU (Etablissement, salle…) ?

Pour conclure son intervention, le doyen de la FMOS, Pr. Seydou Doumbia a espéré qu’au sortir de cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension du guide, leur permettant d’élaborer leurs propres syllabus, avant l’année Universitaire 2019-2020.  

 Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :