mer. Juin 19th, 2024

FMOS: Sortie de la 5ème Cohorte du DU-SISR

Le Docteur Emilien Diarra, médecin chef de District de Kadiolo et le Docteur Bocar Mahamane Traoré du Centre de santé de référence (CSRéf) de Tombouctou, sont les majors de la 5ème cohorte du Diplôme Universitaire en Système d’information sanitaire de routine, sortie ce vendredi 27 novembre 2020.

Organisée par le Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique et Spécialités (DERSP) de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), cette formation a duré 3 semaines à l’endroit de 10 apprenants venus des centres de santé et de structures sanitaires du Mali.

« Je vous exprime ma reconnaissance et le plaisir d’assister à cette sortie car, vous avez été assidus malgré le contexte sanitaire critique. Dorénavant, le vrai travail commence ! Faites donc en sorte d’améliorer l’existant… », a estimé le Professeur Hamadoun Sangho, Chef du Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique et Spécialités (DERSP).

Le porte-parole des récipiendaires, Dr. Adama Traoré après avoir remercié les organisateurs de cette formation, a, au nom de ses pairs, donné l’engagement que les connaissances seront utilisées pour améliorer leurs activités respectives.

A l’issue d’un mini-sondage, s’assurant de la bonne compréhension des modules dispensés, Le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), le Professeur Seydou Doumbia s’est dit satisfait des trois semaines d’apprentissage, et de partage d’expériences. « Le système d’information sanitaire est le noyau de toute prise d’information dans le domaine de la santé, si l’information ne passe pas, cela pourrait compromettre le système… », a-t-il conclu.

Pourquoi le DU en SISR

Le DERSP a lié un partenariat avec USAID/MEASURE Evaluation pour la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) en Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR). Ce DU sera une formation de courte durée d’environ 3 semaines, qui va aider les professionnels de santé au niveau du MSHP à améliorer les compétences et les pratiques en matière de production et de gestion de l’information sanitaire pour une prise de décision, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et au niveau des départements ministériels.

Les évaluations du SIS ont montré des insuffisances sur toute la chaîne de production et d’utilisation de l’information sanitaire. Il s’agit entre autres de la production, de l’archivage, de la collecte, de la compilation, de l’analyse, de l’interprétation, de la définition des indicateurs, du calcul des indicateurs, de la promptitude, de la complétude, de la prise de décision basée sur les données factuelles.

Les différents pays bénéficient de l’expertise technique de MEASURE Evaluation qui a mis à disposition un curriculum avec des modules en versions anglaise et française. Cette formation de DU sera bâtie sur ce modèle qui est déjà utilisé à travers le monde. Lire la suite……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :