mar. Mai 24th, 2022

Prix Professeur Maxime Da CRUZ de la meilleure communication orale courte en distanciel du PTR Santé : Dr Traoré est lauréat

Dakar, la capitale sénégalaise avait abrité du 06 au 09 Décembre 2021, la 5ème Journée Scientifique du CAMES (JSDC5), sous le thème « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

Lors de cette aventure scientifique du donner et du recevoir, Dr Amadou Dit Baba Traoré a reçu le Prix Professeur Maxime Da CRUZ de la meilleure communication orale courte en distanciel du Programme Thématique de la Recherche Santé (PTR Santé), (voir fichier joint). En effet, la communication qui a valu cette distinction s’intitulait : Epidémiologie de la rage et évaluation de l’adoption de l’approche « Une Seule Santé » pour l’amélioration de la stratégie de contrôle de la rage dans le cercle de Kati (Mali).  

« Je ne dirai pas que j’avais fait la meilleure recherche ou la meilleure communication. Selon les critères du Jury, j’ai pu défendre en 3 minutes mon thème, en le mettant dans son contexte avec un résultat compréhensible… », a déclaré le lauréat, lors de la présentation de son prix au Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr Seydou Doumbia.

L’audience tenue le 20 avril 2022, au décanat de la FMOS, a enregistré la présence de Pr Safiatou Niaré-Doumbo, Enseignante-chercheuse à la FMOS, et des parents de lauréats.

Patientons-nous au moment de la recherche d’initiation

La recherche fondamentale n’a pas besoin d’un financement élevé. « Nous les jeunes amoureux de la science, acceptons le défi pour traverser des obstacles. C’est-à-dire, soyons innovant, lisons et respectons les règles des institutions scientifiques. Lisons les articles scientifiques et apprenons les bonnes pratiques de présentation. Patientons-nous au moment de la recherche d’initiation pour bien apprendre que de courir derrière les diplômes », a lancé Dr Amadou Dit Baba Traoré. Il rappela que tout vient de la base au moment des thèses de doctorat d’état, qui sont précipitamment soutenues sans réellement comprendre la méthodologie de la recherche.

Qui est Amadou Dit Baba Traoré ?

Amadou Dit Baba Traoré est Docteur Vétérinaire épidémiologiste, Point Focal Régional de la plateforme « Une Seule Santé », Chef de Division Surveillance et Protection Sanitaire à la Direction Régionale des Services Vétérinaire de Koulikoro.

Il est le fruit de deux facultés à savoir la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’EISMV (Ecole Inter-Etat des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar au sein de l’Université Cheick Anta DIOP).

« J’ai été à Dakar pour faire la médecine vétérinaire étant inscrit à la FMOS par un découragement lié à une année blanche antérieure. J’ai failli abandonné la médecine mais suite aux encouragements de mes Maitres à Dakar, j’ai compris que la santé est unique. Ce qui m’orientât vers le concept « Une Seule Santé » et la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) dans lequel j’évolue actuellement. », a-t-il indiqué.

Vice-Président de l’Association Nationale des Docteurs Vétérinaires du Mali et Membre du Réseau de la Santé Publique Vétérinaire du Mali, Dr Traoré est Etudiant thésard au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU du Point-G, sous la supervision du Chef de Service Prof DAO Soungalo.

En 2016, il a intégré la fonction Publique l’année à laquelle il décrocha le Doctorat Vétérinaire d’Etat. En 2018, il a eu la chance de se former en épidémiologie vétérinaire de terrain au Sénégal avec 6 autres pays (1ère cohorte internationale) puis un Master en Santé Publique Vétérinaire, Option : Epidémiologie des Maladies Transmissibles et Gestion des Risques Sanitaires de 2019-2021.

Quant aux carrières professionnelles, après son intégration à la fonction publique, il a été affecté à la Direction Régionale des Services Vétérinaires de Koulikoro où il fut chargé de Suivi-Evaluation (2017-2018) puis chef de Division Surveillance et Protection Sanitaire (2019 à nos jours). Il est également le Point Focal Régional « Une Seule Santé » de Koulikoro et de la Résistance aux Antimicrobiens de Koulikoro.

« J’ai toujours voulu être dans le domaine de la recherche scientifique, après mon intégration dans la fonction publication, j’ai réfléchi comment faire la recherche selon la situation administrative. Ainsi, j’ai postulé à des communications scientifiques de la Société Malienne des Pathologies Infectieuses et Tropicales(SOMAPIT) dont les thèmes concordaient avec mes engagements.  De 2017 à 2019, j’ai donné trois communications dans les congrès scientifiques de ladite société savante. », a-t-il concédé.  

Dr Traoré est l’auteur d’un article scientifique (Titre : Antibiorésistance des souches de Salmonella gallinarum isolées en aviculture moderne en zones périurbaines au Mali ; DOI:10.19182/remvt.31516), publié dans la Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, en 2020.

« Je suis certes administrateur mais passionné de la recherche envers la santé publique où je valorise toutes les données fiables…. D’autres articles et communications sont en cours de rédaction. », a-t-il conclu.

Ibrahima DIA, Communication FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :