mer. Juin 19th, 2024

Chirurgie de guerre : Une nouvelle session de formation lancée à la FMOS

Une cinquantaine de médecins en cours de spécialisation en chirurgie suivront du 03 mai au 7 juin 2024, un module universitaire de chirurgie de guerre à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). La chirurgie de guerre consiste à soigner les victimes de conflits armés et de violences blessées par arme.

Organisé par la coordination du Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de chirurgie générale, en partenariat avec la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), cet enseignement dispensé par les enseignants-chercheurs de la FMOS a pour but de mieux préparer les participants à la prise en charge des personnes blessées dans les conflits armés (blessures par armes à feu, armes blanches, explosifs, etc.).

Durant cinq jours, la cinquantaine de participants bénéficieront de cette formation interactive, plusieurs modules: Epidémiologie des blessures de guerre, Anesthésie-réanimation des blessés de guerre: notions utiles au chirurgien, Triage chirurgical et plan d’urgence hospitalier, Lésions par explosion avec effet de blast, Premiers secours, principes ABC de sauvetage d’urgence, Prise en charge des corps étrangers métalliques des blessures de guerre, Le concept de « damage control », Pansement des blessures de guerre, Lésions nerveuses périphériques, Principes de prise en charge des blessures de guère avec fracture osseuse d’un membre, Balistique lésionnelle, L’amputation et l’appareillage prothétique en chirurgie de guerre.

En outre, d’autres modules font partie. Il s’agit entre autres : Lésions causées par les mines, Principes de prise en charge des lésions abdominales pénétrantes, Lésions vasculaires périphériques, Principes de prise en charge des lésions thoraciques pénétrantes, Principes de prises en charge initiale des lésions maxillo-faciales, Principes de prise en charge des lésions pénétrantes du crâne, Droit international Humanitaire et Protection, Droit et obligation du personnel médical durant les conflits armés selon le DIH et les activités du CICR au Mali.

A l’issue d’un examen final, la remise des attestations aux participants mettra fin aux travaux, le vendredi 07 juin 2024. Rappelons que cette formation qui est en sa dixième année a été mise en place par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en partenariat avec la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

Communication FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :