jeu. Juil 31st, 2025

Diagnostic et la prise en charge des affections dermatologiques en Afrique: 16 professionnels de santé outillés

Les apprenants de la première promotion du Diplôme Université (D.U) de Dermatologie et Léprologie tropicale (D.U-DLT) ont après 3 mois de formation hybride, reçu leurs attestations, le 15 juillet 2025, lors du séminaire d’évaluation finale, à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

La cérémonie était présidée par le Secrétaire Général de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), M. Adama BERTHE représentant du Recteur Pr Mahamadou DIAKITE. C’était en présencedu Vice-Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr Mamadou Lamine DIAKITE, des Coordinateurs des D.U-DLT du Mali Pr Ousmane FAYE et du Togo Pr Vincent Palokinam PITCHÉ.

Cette formation qui a duré trois mois, fut organisée par le Centre de recherche et de formation en Dermatologie de la Diversité (CEREFORD-DIVERSITE) et été financé par la fondation Pierre Fabre. Elle a regroupé 16 professionnels de santé, dont 12 maliens 1 Béninois, 1 Burundais, 1 Togolais et 1 Nigérien, dans le but de les initier au diagnostic et à la prise en charge des affections dermatologiques.

De cette première promotion, M. Sékou Haba TRAORÉ Technicien supérieur de santé au CSCom de Touloupe à Menaka, fut major. En développant ce genre de formation de renforcement de capacités, la qualité de soin des populations, dans le cadre de couverture sanitaire universelle, ne sera un vain mot en Afrique.

Communication FMOS/USTTB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :