mar. Oct 15th, 2019

Pr. Aly Tembely : « La maladie de la prostate non soignée rend l’homme infertile et lui cause un dysfonctionnement érectile. »

Professeur Aly Tembely, Chirurgien urologue et enseignant à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie a accordé une interview à la VOA (la Voix de l’Amérique), dans laquelle il parle les causes profondes de la maladie de la prostate et les conséquences qui y sont liées. Selon lui, la maladie de la prostate non soignée rend l’homme infertile et lui cause un dysfonctionnement érectile.

Qu’est-ce que la prostate et quelle est son importance pour l’organisme humain ?

Pr. Aly Tembely : La prostate est une glande de l’homme, le masculin ; c’est une glande de la reproduction qui est aussi considérée comme une glande urogénitale. Après cette définition, anatomiquement, la prostate est située en bas de la vessie chez l’homme, le masculin. Et cette prostate en bas de la vessie, elle entoure le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie et le sperme vers l’extérieur. Nous urologue, on l’appelle « glande de l’humanité ».

Quelles sont les principales maladies de la prostate ?

Pr. Aly Tembely : les principales pathologies qui affectent cette glande, sont entre autres : premièrement, l’hypertrophie bénigne de la prostate connue le plu souvent Adénome de la prostate, qui est une augmentation du volume de cette glande. Après l’hypertrophie bénigne de la prostate, il y a la prostatite, c’est-à-dire, l’infection de cette glande qui conserve les jeunes aussi bien que les personnes âgées. Après cette infection, la troisième pathologie est le cancer de la prostate. Donc en résumé, il y a trois pathologies : l’Adénome de la prostate, la Prostatite, et le Cancer de la prostate.

Pour certains, la prostate est l’affaire des personnes âgées, est-ce vrai, et pourquoi ?

Pr. Aly Tembely : Ce n’est pas uniquement l’affaire des personnes âgées, elle concerne aussi les jeunes. Cette infection de la prostate que j’ai appelée tantôt Prostatite, concerne les plus souvent les jeunes. Et l’Adénome de la prostate commence à se faire manifester à partir de 50 ans ; c’est pour cela que certains pensent que c’est une maladie des personnes âgées. Le cancer de la prostate peut être considéré à un certain âge. Une pathologie prostatique ne concerne pas seulement les personnes âgées, les jeunes sont aussi concernés. Les études ont même montré que les jeunes en majorité, font une infection de la prostate ; donc c’est la prostatite qui entraine les troubles de la miction. En résumé, ça concerne tous les masculins.

Comment peut-on reconnaitre qu’on a de problèmes avec la prostate ?

Pr. Aly Tembely : Les signes ressentis sont simples ; après toutes ces définitions-là, ce sont les troubles de la miction, c’est à dire, les patients se plaignent toujours des difficultés d’uriner. « Souvent ça brule en urinant, à cause de sensation de chaleur, parfois il y a l’envie fréquente d’aller uriner, mais l’urine ne sort pas en quantité…ce sont ces signes qu’on appelle les signes du bas appareil urinaire ».

Quels sont les principales causes des maladies de la prostate ?

Pr. Aly Tembely : Les principales causes des maladies de la prostate sont : les infections, il faut éviter les infections urinaires. La glande est comme une noix de coco, il y a la coque et à l’intérieur il y a la noix. Alors l’adénome se développe dans la prostate, et quand il y a cette augmentation de volume, le traitement peut se faire « deux façons » : soit médicalement, c’est à dire en prenant uniquement des médicaments ; et l’autre alternative c’est d’aller enlever cette noix qui se trouve dans le coco, et non enlever toute la prostate. Concernant le cancer, son traitement est chirurgical, lorsqu’il est diagnostiqué très tôt.  

Quels sont les conséquences les plus graves des maladies de la prostate non soignées ?

Pr. Aly Tembely : la prostate non soignée offre non seulement des difficultés à uriner, et ça joue sur la reproduction, la fertilité. La maladie de la prostate non soignée rend l’homme infertile et lui cause un dysfonctionnement érectile, parce que toutes les manifestations autour de cette prostate, vont gêner l’érection chez l’homme. Donc ça joue sur la puissance sexuelle.

Une dernière question, comment éviter les maladies de la prostate ?

Pr. Aly Tembely : Pour l’éviter, il faut mener une vie saine, éviter l’infection ; et pas en s’abstenant qu’on évite cette maladie, au contraire la glande a besoin de se vider de son contenu. En résumé, pour éviter les maladies de la prostate, il fautlutter contre l’infection, ne pas s’imposer une abstinence pour décongestionner la prostate.

Transcription et correction par Ibrahima DIA, communication/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :