lun. Juil 22nd, 2019

Prise en charge chirurgicale des enfants atteints de sténose caustique : Un déjeuner de reconnaissance à l’endroit du Pr. Thomas Pascal

En fin de mission d’appui en chirurgie thoracique, à l’hôpital du Mali, Pr Thomas PASCAL, a reçu une distinction honorifique de la part des apprenants de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital du Mali.

C’était à la faveur d’un déjeuner que l’équipe a organisé le samedi 20 avril 2019, au Guest house à la FMOS, en présence du Pr Seydou Doumbia, doyen de la Faculté de médecine et d’Odontostomatologie, des cadres du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital du Mali et de nombreux apprenants. Sur le trophée, nous pouvons lire « Professeur Thomas Pascal, merci au nom de tous les enfants… ».

La mission à l’issue de laquelle le trophée lui a été décerné, a été initiée par l’Hôpital du Mali, en partenariat avec la Chaine de l’Espoir (une organisation française non gouvernementale qui évolue dans l’humanitaire) et l’équipe chirurgicale du Pr Pascal Thomas, président de la Société française de chirurgie thoracique.  

Au cours de cette mission qui a durée une semaine, l’équipe chirurgicale du Pr Pascal Thomas en collaboration avec les chirurgiens thoracique de l’hôpital du Mali ont donné sourire à 3 enfants, grâce à une réalisation des plastiques œsophagiennes.« Nous avons assuré la prise en charge chirurgicale de 3 enfants, tous compris de zéro à 5 ans, atteints de sténose caustique ou brûlure de l’œsophage ; ces enfants qui viennent de recouvrir le sourire, pourront désormais manger… », a déclaré Pr Thomas PASCAL, Chef de service de chirurgie thoracique et des maladies de l’œsophage-Hôpital Nord-France.

Les apprenants du DES de Chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital du Mali ont profité de l’occasion, pour magnifier quatre de leurs ainés chirurgiens thoraciques de la première promotion 2017, en leur décernant des cadeaux, pour leur participation effective à la réussite de la mission de chirurgie de l’œsophage. Il s’agit de : Dr Allaye Ombotimbé, Dr Maiga Issa, Dr Maiga Aziz, en exercice à l’hôpital du Mali, et Dr Touré qui intervient au CHU du Point G.

Promotion de la Chirurgie thoracique à la FMOS

En marge de la mission, l’équipe de chirurgie thoracique et cardiovasculaire ont organisé le mercredi 17 avril, de cours à la faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), en faveur des étudiants de la 4ème année. Dispensés par les spécialistes de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital du Mali avec l’appui de l’équipe de l’imminent Professeur Pascal Thomas, ces cours visaient à promouvoir le partage de connaissances et d’expériences avec des experts mondiaux. « Nous nous réjouissons de cet honneur et nous vous encourageons à poursuivre dans cette voie de l’excellence. », a soutenu Pr. Doumbia qui a rappelé que notre pays disposait 13 chirurgiensthoraciques.

Durant son séjour, Pr Pascal a également eu l’honneur de présider une thèse de médecine sur le sténose plastique, et une étude épidémiologique. « Cette étude laisse supposer que le problème de sténose caustique est un problème majeur et probablement un problème de santé publique au Mali… », dit-il. L’imminent professeur et le Chef de service de chirurgie thoracique et des maladies de l’œsophage-Hôpital Nord-France, reconnait que notre pays regorge des compétences pour traiter ces pathologies graves. « Nous continuerons l’appui à l’endroit du Mali, ce pourquoi d’autres missions auront lieu dans des mois et des années qui viennent… », a-t-il conclu.

La sténose correspond à l’installation d’un rétrécissement cicatriciel avec aggravation progressive et inexorable entraînant une difficulté d’avaler les aliments, l’eau et même la salive en cas de sténose complète. Si rien n’est fait l’enfant, mourra de faim et de soif suite à une dénutrition extrême.

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :