lun. Juil 22nd, 2019

Circulaire du Cordon Ombilical : Savez Vous?

Focus santé du jour : Circulaire du Cordon Ombilical

La circulaire du cordon ombilical est une anomalie de position du cordon ombilical qui s’enroule autour du foetus.

L’enroulement se fait généralement autour du cou.
Avec pour menace immédiate la strangulation.

RISQUE DE SOUFFRANCE FOETALE
Le cordon peut s’enrouler sur différentes parties du corps comme le tronc ou les épaules qu’il prend en écharpe.Mais c’est le cou qui est surtout concerné avec pour menace immédiate la souffrance foetale .

Cette souffrance apparaît la plupart du temps au début du travail , rarement plus tard surprenant alors l’accoucheur qui voit apparaître une tête qui sort laborieusement au niveau de la vulve car retenue par le cordon.

La souffrance foetale est annoncée par deux types de modifications :
Soit un ralentissement alarmant du rythme cardiaque (détecté au monitoring ) au cours des premières contractions . L’accoucheur confirmera le diagnostic de circulaire du cordon en pratiquant la manoeuvre de Horn. Celle-ci consiste à appuyer sur le fond utérin (entre le pubis et l’ombilic) ce qui a pour conséquence de ralentir le coeur de l’enfant. Le coeur s’accélèrera à nouveau à la fin de la manoeuvre (lors du relâchement de la pression abdominale sur l’utérus), ce qui fait le diagnostic.
Soit par une modification du liquide amniotique (milieu dans lequel le foetus flotte dans le ventre de sa mère) constatée après la rupture des membranes . Ces deux troubles imposent l’accélération de l’accouchement soit par la voie classique (voie basse) en pratiquant une épisiotomie , soit par la voie abdominale (voie haute) en pratiquant une césarienne .

Marie Danielle Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :