lun. Mai 20th, 2019

Promotion de la santé et de la recherche au Mali : Trois éminents professeurs en quête des nouveaux partenariats à Washington

Une délégation d’éminents professeurs maliens, composée de : Pr. Seydou DOUMBIA, Doyen de la Faculté de médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr. Ilo Bella DIALL, Cardiologue et Directeur Général de l’Hôpital Point G et Pr. Tembely Aly DOURO, Chirurgien urologue, séjourne depuis le mardi 07 mai 2019, aux Etats Unis.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique avec certains Instituts américains dont l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses des Etats-Unis (NIAID/NIH) ; également, dans les perspectives de partenariat avec la prestigieuse Université Georges washington – Département de Médecine.

Après une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA, Ambassadeur de la République du Mali aux États-Unis, la délégation a pris part à une conférence à l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses des Etats-Unis (NIAID).

Au cours de cette rencontre, nos trois éminents professeurs ont plaidé pour la consolidation de la franche collaboration entre les Etats-Unis et le Mali dans le domaine de la santé et de la recherche épidémiologique, particulièrement à l’Université des sciences techniques et technologiques de Bamako (USTTB). Pour le Professeur Diall, le centre hospitalier universitaire Point G reste ouvert à toutes les spécialités, dans le cadre de cette collaboration.

C’est ainsi qu’il fut question d’accentuer la recherche dans le domaine du cancer, particulièrement les cancers urogénitaux (prostate, rein, vessie, etc.). L’accent a été également mis sur les fistules obstétricales, en vue de faciliter la prise en charge voire la réinsertion. Notons que cette rencontre a été aussi marquée par la prise de contacts à l’université Georges Washington.

Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :