jeu. Août 22nd, 2019

4ème Cohorte du DU en SISR: Les cours ont démarré ce lundi

Les cours de la quatrième Cohorte du Diplôme Universitaire (DU) en Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) ont démarré ce lundi, 10 juin 2019, au département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). Images ci-dessous.

C’était à la suite d’une cérémonie officielle de lancement qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment, le Doyen de la FMOS, Pr Seydou Doumbia, le Chef du DER santé Publique,  Pr Hamadoun Sangho, et la chef du projet MEASURE Evaluation de l’USAID, Dr Aminata Traoré.

« Soyez modestes, humbles, ponctuels et surtout assidus aux cours, car vous êtes aussi appelés à former des futurs apprenants… ». C’est en ce terme que le Doyen de la FMOS s’est adressé aux 24 apprenants sélectionnés pour la 4ème Cohorte du DU en SISR dont la formation dure trois semaines, soit du 10 au 28 juin 2019. Pour sa part, Dr Traoré n’a pas manqué de féliciter la Faculté de Médecine qui, à travers son département de santé publique, ne ménage aucun effort pour la réalisation de cette formation que son projet finance.

Le DERSP a lié un partenariat avec USAID/MEASURE Evaluation pour la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) en Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR). Ce DU est une formation de courte durée d’environ 3 semaines, qui va aider les professionnels de santé au niveau du MSHP à améliorer les compétences et les pratiques en matière de production et de gestion de l’information sanitaire pour une prise de décision, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et au niveau des départements ministériels. 

Les évaluations du Système d’Information Sanitaire (SIS) ont montré des insuffisances sur toute la chaîne de production et d’utilisation de l’information sanitaire. Il s’agit entre autres de la production, de l’archivage, de la collecte, de la compilation, de l’analyse, de l’interprétation, de la définition des indicateurs, du calcul des indicateurs, de la promptitude, de la complétude, de la prise de décision basée sur les données factuelles.

Les différents pays bénéficient de l’expertise technique de MEASURE Evaluation qui a mis à disposition un curriculum avec des modules en versions anglaise et française. Cette formation de DU sera bâtie sur ce modèle qui est déjà utilisé à travers le monde.

Ibrahima DIA/Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :