lun. Juil 22nd, 2019

9ème congrès de la SOCHIMA : 234 millions d’interventions chirurgicales majeures sont pratiquées chaque année

Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé a présidé, ce mardi 25 juin 2019 au CICB, l’ouverture du 9ème congrès ordinaire de la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA), placé sous le haut patronage du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. Ce forum de trois jours réunit 600 participants dont des experts en spécialités chirurgicales et l’anesthésie réanimation venus du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, de la Tunisie, du Togo, du Gabon, du Mali…Il porte sur de nombreuses thématiques entre autres: les urgences, les cancers et les complications postopératoires.

Dans son allocution, le professeur Zimogo Zié Sanogo, président de la SOCHIMA a déclaré que leur société regroupe l’ensemble des spécialités chirurgicales et l’anesthésie réanimation du Mali. A cet effet, elle poursuit son action de Développement Professionnel Continu en lien avec l’ensemble des sociétés savantes de notre vaste discipline. « Ces thèmes constituent des préoccupations partagées dans notre discipline. Aussi, la présente rencontre se veut une tribune d’échanges d’expérience, de partage, de savoir et de vécu quotidien entre professionnels de divers horizons », indique-t-il.

Il s’agit pour eux de contribuer au développement professionnel continu en vue d’offrir des soins de qualité à nos populations, leur permettant de s’atteler aux tâches de développement de nos pays.  Ce congrès se veut aussi une occasion de rendre un vibrant hommage à quelques sommités qui ont marqué la profession, au Mali et à travers le monde. Pour leur apport inestimable, « nous avons tenu à adresser notre reconnaissance au Professeur Sambou SOUMARE, au Professeur Abdel Karim KOUMARE, au Professeur feu Abdoul Kader TRAORE Dit DIOP et au feu Professeur Gangaly Diallo », a informé Pr Sanogo qui a adressé des sincères remerciements et une profonde gratitude aux parrains et aux partenaires qui ont permis la tenue des présentes assises. 

Suite à la projection d’une vidéo résumant 65 ans de vie du feu Professeur Gangaly Diallo affectueusement appelé « G », réalisée par son disciple Pr. Adégné Togo, Chef de Service Chirurgie général Gabriel Touré, le ministre Sidibé a rappelé que ce congrès  » cadre avec bien avec les missions de son département ». Le Président de la République a inscrit la couverture sanitaire universelle dans son programme présidentiel d’urgence sociale pour une meilleure prise en charge des besoins de santé des populations de façon non discriminatoire, ainsi dans le cadre de la promotion du capital humain, nous avons le devoir de renforcer les plateaux techniques de nos hôpitaux, afin d’améliorer la qualité des soins des patients, a-t-il laissé entendre.

Avant de conclure, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé a indiqué que 234 millions d’interventions chirurgicales majeures sont pratiquées chaque année, soit une pour 25 personnes, selon l’OMS, ce qui dénote l’effort salutaire d’un chirurgien. La cérémonie a pris fin par la remise de distinctions  » Ciwara » aux différents sommités cités ci-hauts, pour tous ceux qu’ils ont eu à faire pour le développement de la chirurgie.

Ibrahima DIA, Communication Officer/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :