lun. Juil 22nd, 2019

Informatisation des matériels didactiques : « Learning 6.5 » présenté aux Enseignants

Une vingtaine d’enseignants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) ont assisté à la présentation de « Learning 6.5 », le jeudi 27 juin 2019, dans la salle des professeurs.

Learning 6.5 est un paquet de quatre logiciels révolutionnaires, à savoir : ScienceWord 6.5, Class 6.5, Skill 6.5 et Symtone 6.5. Il s’agit en fait d’un ensemble d’outils de travail qui offrent une voie très simple et efficace respectivement pour la saisie des documents scientifiques et techniques, la création des bases de données des questions à choix multiple (QCM) , la création des diapositives de présentations et d’enseignement, la composition sur ordinateur et l’enseignement en salle de classe ou à distance.

La démonstration a été faite par le Centre de Formation pour le Développement (CFD), à travers Emile C. B. COMLAN, Directeur de Beijing Elearning Technology. Dans son exposé, Il a démontré la facilité d’utilisation et les potentialités du paquet Learning 6.5, qui permettent de créer aisément des fichiers électroniques animés, vivants et interactifs des matériels didactiques de toutes sortes, destinés à l’enseignement des disciplines scientifiques et techniques.

 Selon M. COMLAN, l’intégration de Learning 6.5 à un coût faible, des outils d’informatisation et d’enseignement des connaissances scientifiques, des multimédia et de la technologie internet améliore sensiblement les résultats et les expériences d’apprentissage en salle de classe et en ligne. La séance de démonstration de Learning 6.5, qui a duré 3 heures environ, a été présidée par de le Doyen de la FMOS, Professeur Seydou Doumbia en présence des chefs de département.

L’atelier sur le Learning 6.5 a inclut : la démonstration sur la conception des présentations scientifiques ainsi que la délivrance des cours à caractère scientifique en classe ou sur Internet ; la création des bases de données pour les tests sur ordinateur ; la démonstration sur l’écriture simplifiée des expressions scientifiques, la facilité du dessin géométrique et des structures chimiques, l’animation des constructions dynamiques, etc.

Les composantes du paquet Learning 6.5

1.ScienceWord 6.5 est un logiciel exceptionnel pour le traitement de texte, avec des fonctionnalités inégalées, longtemps attendu dans la communauté scientifique. Ce logiciel facilite grandement la saisie et la publication des documents scientifiques de toutes sortes. Le contenu d’un document peut être exploité en mode enseignant pour délivrer un cours. En outre il permet la création des bases de données des tests ou examens exécutables sur ordinateur en salle de classe et en ligne. ScienceWord est en vérité le format universel par lequel toute la communauté scientifique pourrait communiquer aisément à tous les niveaux de l’éducation.

2. Class 6. 5 est un logiciel révolutionnaire puissant qui facilite la création des diapositives de présentations animées, vivantes et interactives pour les sujets ou contenus scientifiques de toutes sortes destinés à l’enseignement. La délivrance d’un cours scientifique est faite de façon efficace et effective en mode enseignant équipé de puissants outils du tableau blanc où le présentateur peut avec commodités, supprimer ou ajouter des éléments de sa présentation. Class est une pièce maîtresse de la technologie de l’enseignement qui assure une intégration effective des TIC (ordinateur + projecteur) dans la délivrance des cours scientifiques et techniques.  

3. Skill 6. 5 est un programme très révolutionnaire pour la composition ( test ou examen) sur ordinateur. La composition inclut toutes sortes de types de questions y compris ceux qui exigent des réponses détaillées avec l’usage des symboles scientifiques. Il s’agit de la technologie la plus avancée en matière de tests ou d’examens pour un Système de Gestion d’Apprentissage ou pour une Plate-forme d’Enseignement à Distance!

4. Symtone est une plate-forme d’apprentissage à distance qui a harmonieusement intégré les outils scientifiques, la communication instantanée, les technologies vidéo, améliorant ainsi de façon sensible l’enseignement ou le tutorat en ligne, avec une exigence minimale du matériel et de la bande passante Internet. Symtone peut même à partir de Class ouvrir PowerPoint et MS Word (version 2003) pour une présentation publique et instantanée à distance. Symtone a donc éliminé la barrière du temps et de l’espace, rendant possible de façon synchrone, l’apprentissage et l’enseignement des disciplines scientifiques sur Internet. 

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :