mar. Nov 19th, 2019

Laboratoire d’anatomie de la FMOS : Les étudiants de la deuxième année médecine et d’odontostomatologie se familiarisent avec les os

Les séances de TP/TD d’anatomie de la 2ème année médecine et d’odontostomatologie ont démarré, le 26 juin 2019, au laboratoire d’anatomie de la FMOS. Les travaux qui durent une quinzaine de jours, se déroulent dans la grande salle équipée, prévue à cet effet.

Les étudiants sont répartis en plusieurs groupes de travail. Chaque groupe de travail est encadré par un moniteur. « Ces travaux d’anatomie portent sur l’ostéologie, partie de l’anatomie qui traite des os. On les montre les os des différentes parties du corps humain, ensuite on dissèque un corps, pour leur montrer les organes intra-abdominaux et les organes intrathoraciques… », précise Dr Habou Ba.

Selon Dr Ba, ces étudiants ont suivi les cours d’ostéologie et de myologie en première année, et l’anatomie des viscères à partir de la deuxième année. Au cours des séances, on leur a également montré les différents viscères (organe contenu dans une cavité du corps : cerveau, cœur, estomac, foie, intestin, poumon, rate, rein, utérus), ajoute-il.

FMOS, un master d’Anatomie lancé en 2012

Les moniteurs qui servent d’encadreurs pour les TP/TD d’anatomie, sont des médecins ou des étudiants en spécialisation en master d’anatomie. Ce master a été ouvert en 2012, à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie. Il concerne les étudiants qui ont validé la quatrième année ou des médecins qui ont déjà soutenus.

L’objectif premier de l’enseignant de l’Anatomie aux étudiants en Médecine est de leur fournir suffisamment de connaissances sur l’organisation structurelle et fonctionnel dans le corps humain, connaissances qu’ils puissent mettre immédiatement à contribution dans leur parcours professionnel.

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :