dim. Sep 22nd, 2019

FMOS : les drafts de syllabus de cours seront présentés en septembre prochain

Les travaux de l’atelier de formation sur l’élaboration de syllabus, ont pris fin, le jeudi 4 juillet 2019, à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

La cérémonie de clôture a été présidée par le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Professeur Ouaténi Diallo, en présence du Doyen Pr. Seydou Doumbia, des Chefs des départements d’enseignement et de recherche, ainsi que des enseignants.

A l’issue de cette formation en techniques d’élaborations de syllabus, conformément au « Guide REESAO d’élaboration du Syllabus de l’UE et de l’EC », il a été demandé aux unités d’enseignement (UE) de la FMOS, de développer leurs syllabus d’ici au mois de septembre prochain. « Nous allons tenir une rencontre de restitution ici, en septembre prochain, au cours de laquelle chaque unité d’enseignement présentera son syllabus de cours… », a informé Pr Diallo.

Ce travail de mutualisation des actions, vise à harmoniser les curricula de formation (de licence et master) dans le domaine des sciences et technologies du Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), conformément aux visions de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé qui opte pour la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur.

 Les disparités dans les profils de nos diplômés, dans les contenus d’enseignement, les pratiques pédagogiques et d’évaluation ne sont pas de nature à favoriser la mobilité dans les pays membres. Pourtant, cette mobilité est une source d’amélioration des opportunités offertes à notre jeunesse pour se former à être compétitif sur le marché de l’emploi et utile à la société. « La concrétisation des actions que nous venons d’entreprendre, favorisera sans aucun doute la mobilité des enseignants, des apprenants, la traçabilité des cursus et une meilleure crédibilité de nos diplômes », s’est réjoui Pr. DOUMBIA.

Un syllabus de cours est une présentation générale de votre cours qui reprend toutes les informations à connaître par les étudiants au sujet de votre cours (contenu, objectifs, planification, évaluation, activités…). L’objectif d’un syllabus est d’expliquer en quoi votre cours consiste et comment il s’organise. C’est un outil de communication et de clarification entre vous et les étudiants. Il permet également de situer le cours par rapport à une formation et de mettre en valeur les objectifs du cours.

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :