mar. Oct 15th, 2019

Recteur de l’USTTB, Pr. Ouateni Diallo à la 12è conférence de AfSHG : « A travers ces conférences, vous contribuez au développement de l’humanité et à la construction de l’Union Africaine… »

200 scientifiques dont des experts en génétique Humaine, venus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Europe ont séjourné à Bamako, du 18 au 21 septembre 2019. C’était dans le cadre de la 12è conférence de la Société Africaine de Génétique Humaine et du 1er congrès de la Société malienne de Génétique Humaine, tenus à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Le thème autour duquel les réflexions ont été menées, était : « Génétique et Génomique humaines comme facteur de l’Unité pour l’harmonie et le progrès en Afrique ». Il s’agissait de mobiliser la communauté scientifique, surtout celle travaillant dans le domaine de la Génétique Humaine, en vue de partager les connaissances, les savoir-faire et les attitudes dans le domaine de la Génétique Humaine à l’échelle du continent.

Au cours des travaux, les experts ont présenté des études réalisées sur des maladies héréditaires, surtout celles émergentes comme la drépanocytose. Et grâce à des approches méthodologiques appropriées, ils ont procédé à une analyse adéquate de la structuration de la diversité génétique chez les peuples africains, en vue de retracer leurs histoires évolutives en rapport avec leur différenciation linguistique et culturelle. En effet, ces informations, constitueront une base de données qui seront largement accessible.

« Nous pouvons dire que nos objectifs sont atteints, car les travaux se sont bien déroulés et aucun incident n’a eu lieu… », s’en est réjoui, Pr. Seydou Doumbia, President du comité local d’organisation et Doyen de la FMOS. Il a ajouté que cette conférence fut une très grande opportunité de rapprocher davantage les chercheurs maliens.

Pour sa part, Pr. Mahamadou Traoré, Président de la Société malienne de Génétique Humaine a remercié les participants pour leur assiduité durant les travaux, et félicité le comité exécutif pour la confiance placée sur le Mali pour abriter la 12ème conférence de la Société Africaine de Génétique Humaine. « Retournez chez vous avec un bon souvenir… », a-t-il souhaité.

Dans son discours de clôture, le Recteur de l’Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), Pr. Ouateni Diallo a déclaré que l’humanité avait le droit de compter sur les généticiens. « A travers ces conférences, vous contribuez au développement de l’humanité et à la construction de l’Union Africaine… », a-t-il poursuivi, en leur souhaitant un bon retour dans leurs familles respectives.

Ibrahima DIA, Communication-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :