dim. Déc 8th, 2019

5ème édition du D.U de Drépanocytose : Les 39 apprenants font 100% de réussite

Au terme de deux semaines d’enseignements du Diplôme Universitaire (DU) de drépanocytose soldée à 100% de réussite, les 39 apprenants ont reçu leurs diplômes, ce samedi 23 novembre 2019, à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS). La cérémonie a été présidée par le Professeur Drissa Diallo, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La formation en Drépanocytose est l’une des stratégies recommandées aux Etats par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter efficacement contre cette maladie. Pour contribuer efficacement à cette lutte, le Mali a ouvert en 2014 le Diplôme Universitaire (D.U) de Drépanocytose, à dimension internationale, à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS).

Cette cérémonie consacre la fin des enseignements de la 5ème édition du D.U de Drépanocytose. Leur objectif général était de donner des compétences aux apprenants pour faire le dépistage et le diagnostic de la drépanocytose correctement, afin d’offrir les soins et l’accompagnement les plus appropriés et nécessaires aux drépanocytaires et à leurs familles.

Cette 5ème édition a enregistré 39 participants venus du Mali et des 12 pays de la région d’Afrique subsaharienne et d’Haïti. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée Conakry, de la Guinée Equatoriale, de la République Islamique de Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Togo, et du Sénégal.

Les enseignements étaient dispensés par des enseignants chercheurs du Mali, du Burkina, du Sénégal et de la France. Le programme comprenait des enseignements théoriques et pratiques de 11 modules représentant un volume horaire de 100 heures. Ce taux de réussite complète désormais à 126, le nombre de spécialistes de drépanocytose formés par la FMOS en 6 ans.

Ibrahima DIA, Communication-Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :