dim. Fév 23rd, 2020

USTTB : la 9ème session ordinaire du conseil d’université, tenue dans une ambiance conviviale et détendue

La salle de conférence du rectorat de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a abrité le vendredi 27 décembre 2019, les travaux de la 9ème session ordinaire du conseil d’université de l’USTTB. C’était sous la présidence du Pr. Abdel Karim KOUMARE, Président dudit conseil, en présence du recteur et du vice-recteur de l’USTTB, Pr. Ouaténi DIALLO et Pr. Mahamadou DIAKITE, ainsi que des doyens et des représentants des trois facultés (FMOS, FAPH, FST) et de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA), dont le Pr. Seydou DOUMBIA.

Cette 9ème session ordinaire du conseil d’université de l’USTTB visait à passer en revue un certain nombre de dossiers relatifs notamment à l’administration de l’université de façon générale. Dans son allocution de bienvenue, le Recteur de l’USTTB, Pr. Ouaténi DIALLO a félicité les trois doyens des Facultés de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr. Seydou DOUMBIA, de pharmacie (FAPH), Pr. Boubacar TRAORE, et des Sciences et Techniques (FST), Dr. Fana TANGARA pour leur réélection à la tête de leurs structures respectives, prouvant, à suffisance la satisfaction de leurs administrés pour la qualité de leur leadership. Il en est de même pour ses collaborateurs sans l’abnégation desquels aucun résultat palpable ne saurait être atteint.

Il a ensuite rappelé l’effectif de l’ensemble du personnel de l’université qui s’élève aujourd’hui à 810 travailleurs (fonctionnaires et contractuels payés sur le fonds propres) dont 617 enseignants et 193 pour les autres corps. Pour sa part, le président du conseil, Pr. Abdel Karim KOUMARE a, en cette heureuse occasion, rendu un hommage appuyé au Pr. Adama Diaman KEITA, 1er Recteur de l’USSTB pour ses multiples efforts fournis pour le rayonnement de l’université, durant son passage d’octobre 2011 à juillet 2019. Il a également adressé toutes les félicitations du conseil au recteur, Pr. Ouaténi DIALLO et lui a exprimé toute leur gratitude pour le choix porté sur sa personne.

 « Je peux le rassurer du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des membres du conseil dans la réalisation des missions exaltantes, mais pas insurmontables, qui viennent de lui être conviées par les plus hautes autorités de notre pays. », a-t-il déclaré. Par ailleurs, Pr. KOUMARE exhorta à mettre en exergue la meilleure faculté, les meilleurs professeurs, et les meilleurs étudiants ; ceci contribuera sans doute à booster le développement de l’université.

Master de gestion et réduction des risques de catastrophe : une nouveauté au Mali

Lors des travaux de la 9ème session ordinaire du conseil d’université de l’USTTB, huit documents soumis ont été passés au peigne fin. Il s’agit entre autres : du compte rendu de la 8è session ordinaire du conseil tenue en mars 2019 et l’état d’exécution des recommandations issues de cette session, du rapport d’activités 2018-2019, du rapport financier 2019, du projet de budget 2020, du plan stratégique révisé 2015-2019 et du plan d’action 2020, du contrat de performance 2020, du projet de décision accordant une indemnité de session aux membres du conseil pédagogique et scientifique, et du projet de Master de gestion et réduction des risques de catastrophe.

En effet, ce Master sera créé à la FMOS en vue de former des compétences et renforcer les capacités opérationnelles des acteurs nationaux et sous régionaux dans le domaine de la résilience et la gestion des risques liés aux catastrophes, une première dans la sous- région.

A l’issue des travaux de cette session, des recommandations ont été formulées par les participants, visant à contribuer au développement de l’université. Parmi ces recommandations, nous pouvons citer : la récompense des meilleurs au sein des structures d’enseignements de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), la moralisation des heures supplémentaires, et le recrutement massif des enseignants, etc.

Ibrahima DIA, communication-Officer/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :