ven. Oct 23rd, 2020

FAPH/FMOS: Les cours sont mis en ligne

Suite au compte rendu du conseil des professeurs du 14 septembre 2020 et conformément aux conclusions de la réunion du 03 septembre 2020 au Rectorat de l’USTTB, le Recteur, Professeur Ouaténi Diallo a adressé une lettre au doyen de la FMOS, autorisant l’inscription dans les activités pédagogiques, du développement et de la mise en ligne des cours ( Veuillez trouver en fichier joint, la lettre).

Pourquoi les cours en ligne ?

Depuis mars 2020, le Mali a enregistré son premier cas de COVID-19, tout comme d’autres pays de la sous-région. En conséquence, les mesures prises pour contenir la propagation du coronavirus ont suscité la fermeture des établissements scolaires et universitaires, pour une durée non déterminée.

Pour permettre de garantir la continuité des activités d’enseignement dans ce cadre de crise sanitaire, les Décanats des Facultés de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et de Pharmacie (FAPH) grâce au concours des enseignants, des étudiants et du Rectorat de l’USTTB se sont mobilisés au déploiement de modalités d’enseignement en ligne.

En effet, la faculté de Médecine et d’Odontostomatologie FMOS, ainsi que la Faculté de Pharmacie (FAPH) sont passées en mode à distance et en ligne pour ses cours depuis la reprise le 14 septembre 2020. La distanciation sociale constitue l’un des meilleurs moyens (mesures barrières) de protéger la population estudiantine, le corps professoral et le personnel de la COVID-19) », dixit le Doyen de la FMOS Professeur Seydou Doumbia.  

Et pour assurer la continuité pédagogique, il était indispensable et nécessaire de disposer d’un outil informatique. L’apport du numérique est ainsi capital dans cette problématique pédagogique, en utilisant des plateformes spécifiques. L’utilisation de la solution de Moodle (
http://fmos.usttb.edu.ml/cours/ )  et Dudal (https://raft.unige.ch/dudal/ dont la lecture vidéo est adaptée aux navigateurs Google Chrome et firefox) a été choisie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les enseignants s’y connaissent pour avoir été initiés à leurs usages (mise en ligne des cours). En effet, des formations ont été dispensées auprès du personnel enseignant, administratif et technique sur l’usage de ces plateformes par les enseignants administrateurs.

De plus, cette solution est parfaitement adaptée à l’usage sur smartphone, tablette en plus des ordinateurs portables, et la grande majorité des étudiants (plus de 95%), dispose également des téléphones Android. Le rapprochement entre « compétence enseignant » et « compétence étudiant » sur un outil permettant les cours en ligne a été rapidement effectué. Des tutoriels ont également été créés en urgence par l’enseignant administrateur pour guider les étudiants et le personnel qui n’avaient pas ou peu d’affinité avec la solution.

Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :