ven. Oct 23rd, 2020

FMOS : Les enseignants valide le guide de stage et de la charte des thèses

Les enseignants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) étaient réunis du 7 au 8 octobre 2020 pour un atelier de validation du guide de stage et de la charte des thèses. Cette activité avait pour l’objectif principal de doter la faculté d’un guide de stage et d’une charte des thèses.

Il s’agissait de définir les objectifs généraux et spécifiques de stage par niveau d’études, d’énumérer les lieux de stage, de déterminer les méthodes d’évaluation de stage par discipline, d’établir les critères d’obtention d’un sujet et les conditions de déroulement de thèse et de définir les conditions de soutenance de thèse.

Les stages constituent une partie importante de la formation de l’étudiant en Médecine, et les études sont sanctionnées par la soutenance d’une thèse d’exercice. « Toutefois de nombreuses insuffisances sont constatées dans l’encadrement des étudiants lors des stages et de la réalisation du travail de thèse : inexistence de cahier de stage, absence d’évaluation des stages, effectifs pléthorique, capacités limites des structures d’accueil des étudiants, absence de documents de procédures pour l’encadrement des travaux de thèses et la réalisation des soutenances de thèses », déplore le doyen Pr. Seydou Doumbia.

Il est donc opportun de corriger ces insuffisances et améliorer la formation médicale d’élaborer un guide de stage et une charte de thèse, ajoute-t-il lors de l’ouverture dudit atelier.

Cette réforme dans la gestion des stages et thèses est aussi une étape préalable à l’accréditation de la Faculté. Selon le Doyen, des drafts de document ont été élaborés par le décanat et le présent atelier vise à les valider par les enseignants.

Communication FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :