ven. Déc 3rd, 2021

4è edition du Gala Sadio: La « Sadio de la Science » s’appelle Safiatou Niaré-Doumbo

Au milieu: Professeure Safiatou Niare-Doumbo

Professeure Safiatou Niaré-Doumbo a été élue « Sadio de la Science » lors d’un diner gala organisé par l’organisation Sadio qui honore les femmes les plus méritantes de l’année dans diverses catégories comme culture, sport, art, société civile, Science etc.

Ce gala annuel qui est en sa quatrième édition, valorise l’excellence des femmes dans différents secteurs et contribue à leur succès. Ainsi, il reconnaît les maliennes qui se démarquent par leur savoir-faire et leur savoir-être, leurs réalisations et leur rayonnement dans toutes les sphères de l’économie malienne, au plan national et international.

« La bravoure d’une femme ne se limite pas dans son foyer, il faut la mesurer à l’échelle professionnelle, sur le plan national et international », a lancé la lauréate. Elle dit dédier ce trophée aux parents, collaborateurs enseignants et Chercheurs des Facultés de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et de pharmacie (FAPH), du Centre de recherche et de formation sur le paludisme (sigle anglais : MRTC), et surtout à son défunt mari. « Mon Mari Professeur Ogobara Doumbo de son vivant, n’a cessé de m’entrainer, de m’appuyer et de me coacher durant toute ma formation Nous évoluons aussi en équipe ; tout ce que nous gagnons, nous le gagnons en équipe… », reconnait-elle.

Professeure Safiatou Niaré-Doumbo estMaitre de conférence agrégée en Parasitologie-mycologie à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) à l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). Responsable de la première unité (laboratoire) de mycologie au Mali, séparée des autres entités, au niveau du département d’épidémiologie et des affections parasitaires au MRTC, elle fut Major au Concours d’agrégation du CAMES 2018, dans la spécialité parasitologie.

Qu’est-ce que parasitologie-Mycologie ?

La parasitologie c’est la science des parasites. Les parasites sont des petites bestioles, qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et sont cherchées à l’aide des microscopes, souvent leurs antigènes à travers l’immunologie. « Nous sommes spécialisés en parasitologie, afin de diminuer les fardeaux des affections sur la population malienne et celles du monde entier, en général. », signale Pr. Niaré-Doumbo.

Ces parasites, nous les étudions, nous les enseignons, précise-elle, en les enseignant, nous enseignant aussi les affections qu’ils causent, afin que les étudiants qui veulent être des biologistes puissent reconnaitre ces parasites-là afin de situer le médecin par rapport à la présence dans les spécimens, des matières biologiques des patients.

Selon Professeure Niaré-Doumbo, il y a un type de parasite nommé « Plasmodium » avec des différents espèces, cause du paludisme chez l’être humain. Un autre type de parasite appelé « Schistosomes », cause de la schistosomiase ou la bilharziose communément appelé « l’urine rouge » chez nous, qui est aussi responsable de la stérilité primaire ou secondaire chez les l’être humain, car il loge jusqu’au niveau de l’appareil génital et entraine une perte de fertilité, indique-t-elle.

Quant à la mycologie, elle constitue des études des champignons responsables des mycoses. Il s’agit des champignons microscopiques qu’on ne peut voir à l’œil nu, et qui sont responsable de beaucoup d’affections qui peuvent également être source de stérilité chez la femme. Comme exemples de mycose, nous pouvons citer : La candidose (des taches blanchâtres sur la langue des nouveaux nés, des plaquettes rondes sur la tête de l’enfant, des taches blanchâtres inter-orteils), est causée par des champignons appelés dermatophytes.

Ce sont des affections, ajoute-t-elle, que notre spécialité étudie, afin de donner un traitement de suite d’un diagnostic qui se déroule dans notre laboratoire au MRTC-Parasito.   

Nos chaleureuses félicitations pour cette distinction bien méritée.

Vivement d’autres Sadio de la Science.

Ibrahima DIA, Chargé de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :