lun. Août 2nd, 2021

FMOS/FAPH : Le nouveau Plan Stratégique de l’USTTB présenté

La salle de réunion de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) a abrité le mardi 15 juin 2021, la présentation du Plan Stratégique (PS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), pour la période 2021-2025. Afin d’assurer son propre développement et de participer pleinement au développement du Mali, l’USTTB a élaboré le présent Plan Stratégique qui sera prochainement soumis à l’adoption de son Conseil d’Université, après une large concertation.

Ce Plan Stratégique est un document qui rappelle les missions de l’USTTB et décrit ses valeurs et sa vision ainsi que les objectifs stratégiques à atteindre durant la période 2021-2025. Il s’articule autour de quatre axes stratégiques de développement qui sont : Améliorer et moderniser la Gouvernance ; Assurer une formation de qualité et l’employabilité des diplômés ; Promouvoir la Recherche et diversifier ses sources de financement ; Développer les infrastructures et les équipements.

Cet exerce avait pour objectif de partager le nouveau plan stratégique et aussi d’acquérir l’adhésion des enseignants-chercheurs et des étudiants sur la nouvelle vision de l’USTTB dans les cinq prochaines années académiques. D’où la présence, à cette activité, du corps professoral, des personnels administratif et technique, du comité AEEM, des responsables des classes, de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et la Faculté de Pharmacie (FAPH).  

L’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Technologique et Culturel (EPSTC). Elle est créée par l’Ordonnance N°2011-020/PRM du 28 septembre 2011, ratifiée par la Loi N°2011-082 du 29 décembre 2011. Elle est placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est composée de quatre (04) structures : Il s’agit entre autres : La Faculté des Sciences et Techniques (FST) ; La Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) ; La Faculté de Pharmacie (FAPH) ; L’Institut des Sciences Appliquées (ISA).

L’USTTB dispose de deux centres spécialisés (Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique et Centre Universitaire de Recherche Clinique) et d’une vingtaine de laboratoires de recherche, de renommée international. En outre, elle assure la tutelle de l’Académie Régionale CISCO et du Centre FOADEL de l’UVA. Enfin, l’USTTB est membre fondateur de l’Ecole Doctorale des Sciences et Technologies du Mali (EDSTM) dont elle assure la tutelle administrative.

Rappelons que ce plan stratégique a été conçu sur la base d’une analyse objective du contexte socio-économique, politique et culturel du Mali et se veut le moteur de l’atteinte des objectifs de développement de l’USTTB.

Ibrahima DIA, Communication Officer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :