ven. Oct 22nd, 2021

Journée de la SOCHIMA : des échanges autour de la problématique des urgences traumatologiques et des infections associées aux soins.

En prélude au 10ème congrès de la sochima qui aura lieu les 7, 8 et 9 décembre 2021 au CICB, à Bamako, la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA) a tenu sa journée, le samedi 25 septembre 2021, à l’Institut National de Santé Publique (INSP) ex INRSP.

Cette journée entre dans le cadre des préparatifs du 10ème congrès de la sochima, qui aura pour thèmes: Chirurgie et COVID 19, Urgences Chirurgicales, et Organisation des services en période COVID 19. Elle a donné lieu à six conférences et à 16 communications scientifiques sur la problématique des urgences traumatologiques et des infections associées aux soins.  « Cette Première tribune tenue virtuellement, constitue un essai pour le 10ème congrès que comptons tenir en présentiel et en ligne… », a indiqué le président de ladite société, Pr. Zimogo Zié Sanogo.

Une société savante pour une meilleure qualité des soins chirurgicaux

La Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA) est une société savante qui regroupe l’ensemble des spécialités chirurgicales, à savoir : la chirurgie générale, la neurochirurgie, l’ophtalmologie, l’oto rhino laryngologie, la stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie thoracique et cardiovasculaire, la chirurgie viscérale, l’urologie, la gynécologie-obstétrique, la traumatologie-orthopédique, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie plastique et l’anesthésie réanimation.  

Créée en 2004 à Bamako, la Sochima apour Objectifs : deRenforcer la cohésion et la confraternité entre les chirurgiens ; d’Améliorer les compétences des chirurgiens et du personnel de santé en général ; d’Assurer le développement professionnel continu en chirurgie ; d’Améliorer la qualité des soins chirurgicaux ; de Promouvoir la recherche en chirurgie.

 Elle a été initiée les doyens de la chirurgie du Mali, dont le professeur Sambou Soumaré, le professeur Abdel Karim Koumaré, le Professeur Alhassane A Touré. Depuis sa création, 4 chirurgien réputés se sont succédés à la tête de ladite société. Il s’agit entre autres : lePr. Sambou Soumaré, lePr. Abdel Karim Koumaré, le Pr feu Gangaly Diallo, et le Pr Zimogo Zié Sanogo qui assure la présidence actuelle.

Comme actes posés par la société depuis sa création (évènements organisés, assistances, impacts sur l’évolution du monde de chirurgie), nous pouvons citer :  La Promotion des centaines d’enseignants chercheurs dans les spécialités chirurgicales et médicales, des paramédicaux à travers l’organisation des congrès nationaux et internationaux. « Nous avons organisé 9 congrès nationaux avec plus de 100 communications et plus 200 participants par congrès, 5 congrès internationaux, le 5ème Congrès mondial Francophone de chirurgie… », a laissé entendre le Secrétaire général de la SOCHIMA, Pr. Drissa Traoré.

Des enseignements post universitaires (EPU) au moins une dizaine, des journées médico-chirurgicales, l’appui aux chirurgiens pour leurs participations aux congrès internationaux : ACAF, WACS, AFC, SAFCHID, la Formation continue des chirurgiens, la Création du site web de la sochima, la Mise en place du Journal de Chirurgie et Spécialités du Mali (JCSM), la Contributions au Projet de Mise en place de l’annal de l’USTTB, constituent également des actes posés. Rappelons que la SOCHIMA est aussi membre fondatrice de l’Association des Chirurgiens d’Afrique Francophone (ACAF), et de la Société Africaine Francophone de Chirurgie Digestive (SAFCHID).

En perspective, des gros chantiers sont annoncés par ladite société savante. Il s’agit entre autres : la parution du 1er numéro du Journal de Chirurgie et Spécialités du Mali, la Mise en place de l’annal de chirurgie de l’USTTB, l’Organisation du 10ème congrès de la SOCHIMA les 7, 8 et 9 décembre 2021, la Célébration de nos Maîtres et le renouvellement du bureau de la SOCHIMA lors dudit 10ème congrès, l’Organisation des EPU et des journées, l’Obtention d’un siège, la Mise en place d’un répertoire des chirurgiens, la Formulation des recommandations adaptées à nos réalités pour les pathologies chirurgicales au Mali, et l’Organisation en 2023 du 63ème congrès du West African College of Surgeons (WACS).

Photos sur le site web de la SOCHIMA: Sochima.org

Ibrahima DIA, Chargé de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :